samedi 7 avril 2018

[TAG] Le lecteur....

258__desktop_tag_pkj_lecteur.jpg


Le vendredi week-end, c'est permis ! Aujourd'hui, pas d'articles de réflexion, mais un petit TAG qui va bien. Alors n'attendons plus...


C'est parti pour mon expérience de lectrice !




#Quel est votre premier souvenir de lecture?

Pas vraiment de la lecture, mais les histoires du soir que me racontait mon papa avant de dormir. Et des récits inventés, s'il vous plaît ! On a la classe ou on ne l'a pas. :)
Et la lecture en tant que tel ? Les livres Babar que je connaissais par coeur tant je les ai lus...

#Quel est le plus vieux livre de votre bibliothèque ?

Mon plus vieux livre... un recueil des contes des mille et une nuits que l'on m'a offert. Il date du dix-neuvi-ème siècle ! Et le livre que j'ai depuis longtemps... Un vieil imagier qui m'a appris mes premiers mots anglais.


#Avez-vous un genre de prédilection? Si oui, quelle est votre dernière première lecture du genre ?

J'en ai trois  : la fantasy, le fantastique et les récits de voyage. La majeure partie des livres de ma bibliothèque appartiennent à ces trois genres.
  • Pour la fantasy : il s'agit sans aucun doute de La Communauté de l'Anneau qui a été mon tout premier livre du genre. Je n'ai plus la toute première édition achetée dans mon enfance, mais j'en ai bien d'autres depuis !
  • Pour le fantastique : ma première lecture a été le recueil des Nouvelles histoires extraordinaires d'Edgar Allan Poe. Les nouvelles "Le Coeur révélateur", "Le Chat noir" et "Le Portrait ovale ont réussi à me faire frissonner comme personne.
  • Pour le récit de voyage : sans hésitation, c'est L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet. J'adore vraiment ce livre, à tel point que je n'ose pas voir le film.

#Avez-vous un auteur favori ? Si oui, quel est votre livre préféré de cet auteur ?

A dire vrai, j'en ai plusieurs :
  •  J.K. Rowling avec sa saga Harry Potter que j'aime d'un amour sans limites ;
  • J.R.R. Tolkien et son univers inépuisable et sa plume réellement magique ;
  • William Shakespeare. Hé oui ! J'adore Le Songe d'une nuit d'été et ses Sonnets.
  • Et parmi les français alors ? Fabien Clavel, Pierre Pevel et Michel Robert, sans aucun doute. Le genre d'auteur dont j'achète les livres sans sourciller.

#Quelle est l'habitude de lectrice que vous préférez ?


Sans hésitation, celle d'emporter un livre avec moi où que j'aille. Même si je sais parfaitement qu'il y a peu de chance que je l'ouvre.

#Conseils ou choix personnels dans vos achats de livres ?

La plupart du temps, il s'agit de conseils indirects. Les livres sont bien le seul produit pour lequel le marketing fonctionne. Un exemple ? Le liseur du 6h27 ou En attendant Bojangles. Gallimard et Folio sont très forts pour vendre leurs titres. En plus, ces deux histoires sont réellement captivantes !

Mais il arrive que quelques conseils proviennent de mon entourage. Ou bien des cadeaux. Mes proches tapent rarement à côté : il faut dire que je cherche dans chaque livre qui m'a été offert ou conseillé un peu de la personne qui se cache entre les pages.

#Un livre que vous avez relu ?

De nombreux livres. Mais en top de la liste : la saga Harry Potter et Bilbo le Hobbit. En VO comme en français ! Mais quand j'apprécie vraiment une lecture, il est rare que je ne la relise pas.

Vous voulez reprendre ces quelques questions ? N'hésitez pas ! Et si certaines ne vous conviennent pas, faites comme moi : posez-en d'autres !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)