mercredi 11 avril 2018

Indian creek

Couverture Indian creek

Pete Fromm s'apprête à vivre un long hiver, seul, au cœur des montagnes Rocheuses. L'auteur livre dans ce récit son témoignage, véritable hymne aux grands espaces sauvages de l'Idaho.

Une belle histoire d'un homme qui vit (presque) seul dans et avec la nature




#Comment ce livre m'est-il tombé entre les mains ?

Indian Creek m'a été envoyé dans une box littéraire d'Exploratology, ce petit duo de filles dynamiques et aux goûts littéraires sûrs. Je crois que ce livre est issu d'une box spéciale grands espaces.

Autant vous dire que, moi qui aime les grands espaces dans les récits, j'ai sauté sur l'occasion.

#En harmonie avec la nature


Indian creek raconte l'histoire d'un jeune homme qui a plaqué la vie moderne pour vivre quelques mois dans la forêt en effectuant le métier de garde forestier. En gros, il doit entretenir et prêter attention à la nature. Le roman est donc construit sur le schéma des récits d'apprentissage du dix-neuvième siècle, version moderne.

On y suit pas à pas les progrès du narrateur, confronté à une nature qu'il connaît au final assez peu et qu'il va devoir apprivoiser pour vivre. Nous assistons donc à toute une série de scènes amusantes où le protagonistes apprend littéralement la vie sauvage. De déconvenues en découvertes, il s'aguerrit et son évolution est vraiment passionnante à suivre. Difficile de le juger, car qui sait s'il ne serait pas dans la même galère à sa place ?

Indian Creek est le plus bel exemple de la capacité d'un livre à nous faire voyager en quelques pages. Son travail de garde forestier est l'occasion idéale pour des descriptions de paysages magnifiques, époustouflants. De quoi laisser rêveur le lecteur. Et je dois vous avouer qu'à certains moments, la solitude du narrateur et les paysages à couper le souffle m'ont plus d'une fois fait envie.

C'est un roman d'apprentissage que nous avons là : le protagoniste y apprend beaucoup sur lui-même et développe ses capacités en matière de vie "à la dure". À travers son récit à la première personne, Pete Fromm nous livre un récit faisant la part belle à des émotions étonnamment justes. Émerveillement, excitation... mais aussi doute, tristesse, angoisse et abattement... Chaque ressenti du narrateur est retranscrit avec précision et vérité. Une plume de grande qualité qui connaît manifestement les moindres recoins des émotions humaines.

Ce roman est beaucoup trop court pour être honnête. J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture Encore une fois, c'est avec ce genre de texte que l'on se rend compte à quel point l'évasion est facile, même en restant chez soi, grâce à la lecture.

#En bref


J'ai beaucoup apprécié ma lecture d'Indian Creek. Il s'agit sans conteste d'un coup de cœur dépaysant et qui donne envie soi-même de s'isoler dans la nature pour lire ou écrire. Vous voulez vous aussi ressentir cette envie ? Lisez ce roman !

Indian Creek.- Pete Fromm.- Ed. Gallmeister.- Coll. Totem.- Disponible

1 commentaire:

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)