jeudi 5 avril 2018

À présent, vous pouvez enterrer la mariée

Couverture A présent, vous pouvez enterrer la mariée 

Monsieur et Madame Bartoli sont heureux de vous inviter au mariage de leur fille Apolline et de son fiancé Adam à la Cathédrale de Monaco. La cérémonie religieuse sera suivie par un vin d'honneur à 17 h puis par la combustion spontanée de la mariée et son enterrement." N'ayant aucune confiance dans le travail de la police, le père de la mariée, Hippolyte Bartoli, fait appel au service de deux enquêteurs connus pour résoudre discrètement les affaires les plus étranges.

Et question étrange, on y est totalement !




#Comment ce livre m'est-il tombé entre les mains ?


J'ai adopté ce roman à la Foire du livre de Bruxelles en février dernier. J'avais lu Le Roi sombre du même auteur. L'envie de découvrir son écriture dans une époque relativement contemporaine et explorer le genre du polar me tentait bien. J'ai donc craqué !


#Un polar qui explore ce qu'il y a de plus sombre dans l'homme...



Pas de manière littérale, bien entendu. Restons correct. Mais c'est vrai que le genre humain n'est pas franchement mis à son avantage dans ce récit. Entre la prostitution, les trafics de drogue, la torture, la folie et les meurtres, les hommes bons ne sont pas légion dans cette histoire. De là à dire qu'on est contents de retrouver la réalité... ouais, on en est pas loin.

Cela étant, j'ai apprécié les protagonistes de cette histoire : ils se sont montrés conformes à ce que j'attendais d'eux : des esprits affûtés, perspicaces et pleins de répartie. J'ai apprécié le duo Évariste/Isabeau, mais aussi Sinoé. Ces personnages sont charismatiques et je suivrais bien de nouvelles aventures à leurs côtés.

Oren Miller fait preuve d'une grande maîtrise de son intrigue. Celle-ci se dévoile ses nombreux mystères et ses multiples ramifications à mesure qu'on avance dans la lecture. Néanmoins, l'histoire est bien rythmée et l'écheveau de l'histoire se déroule avec régularité pour un récit homogène qui se lit très rapidement.

L'époque à laquelle se déroule le récit de À présent, vous pouvez enterrer la mariée est pour le moins originale : j'ai lu peu de récits se déroulant au début des années 1950. C'est à coup sûr une période charnière, sur le plan historique - fin de la Seconde Guerre mondiale - et l'époque plus contemporaine. Durant tout le texte, j'ai eu l'impression que la société française luttait contre ses traditions tout en tendant vers une ouverture de sa manière de vivre. J'ai peu eu l'occasion de lire des textes se déroulant à cette époque : ç'a été un plaisir.

Et plus encore que l'intrigue, les dialogues sont d'une grande qualité. Aussi naturels que les personnages sont réalistes, ils sont savoureux et pleins de sens. Oren Miller maîtrise l'humour, la joie, mais aussi le côté tragique de ses personnages avec beaucoup de brio. J'ai réellement trouvé sa maîtrise de la plume impressionnante.

#En bref

À présent, vous pouvez enterrer la mariée est l'un des rares polars que j'ai pu lire. Néanmoins, j'ai été impressionnée et conquise par la qualité de ce texte, de son intrigue et de ses personnages. J'ai passé un excellent moment de lecture et je vous recommande vivement ce roman d'Oren Miller !

À présent, vous pouvez enterrer la mariée.- Oren Miller.- Éditions de l'Homme sans nom.- Disponible.

2 commentaires:

  1. N'hésite pas à donner sa chance au premier tome de la série, qui raconte la rencontre entre les 2 personnages et une enquête tout aussi intéressante =)
    Je n'ai pas encore lu celui ci et ta chronique me conforte dans mon envie de le faire :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis justement en train de le lire, je n'ai pas résisté. ^^

      Supprimer

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)