mercredi 28 mars 2018

Lire !

Couverture Lire ! 

Bernard Pivot, lecteur professionnel («Apostrophes», Lire, JDD) et sa fille Cécile, ardente lectrice amateur, confrontent leurs raisons, plaisirs et manières de lire, leur usage des livres, dans des textes très personnels, joliment illustrés, où le public des librairies et des bibliothèques retrouvera ses émotions, et celui qui n'ose pas en pousser les portes découvrira stimulations et conseils.

Un tonique et savoureux éloge des écrivains, des livres et de la lecture.


#Comment ce livre m'est-il tombé entre les mains ?

 

Je suis très régulièrement l'émission littéraire La grande librairie de François Busnel sur France 5. Et je suis à l'affût du moindre livre qui parle de livres ou de la lecture. Vous vous doutez bien que je n'ai pas hésité bien longtemps.


#Entre amoureux de la lecture, on se comprend !

 

La lecture est une passion dévorante et un peu solitaire, il faut quand même l'avouer. Dans un livre, on est seul avec les personnages, perdu dans des paysages solitaires ou dans des cités immenses. Et si on peut facilement parler des histoires que l'on aime, il est beaucoup plus rare d'évoquer l'acte de lecture en lui-même et ses pratiques de lecteur. Lire ! réussit ce pari.

Avec ce beau-livre, les Pivot père et fille plongent au cœur de ce qui fait l'essence d'un lecteur. Sans recourir aux poncifs, leur analyse a fait écho en moi et avec ma manière d'envisager ma posture de lectrice.

Et ce titre... loin d'être une injonction à ouvrir un livre - comme si les lecteurs en avaient besoin ! - il s'agit plutôt d'une invitation à prolonger un peu les bons moments vécus avec notre loisir favori.

Ce voyage dans la pensée et l'état d'esprit du lecteur s'accompagne d'une étonnante sensation de déjà-vécu. Le rangement des livres, les envies soudaines de lecture, les petites habitudes de lectrice... Parcourir Lire !, c'est un peu comme découvrir son reflet littéraire.

Mais le gros point fort de ce livre, c'est la mise en perspective des thématiques abordées à travers deux pratiques de lecture très différentes : une professionnelle et l'autre amateur. Chacune est vraiment personnelle et montre deux manières d'appréhender la lecture. Mais pour les deux : la même passion anime le lecteur et c'est ça le plus important. Me situant à peu près à l'entre-deux de ces situations grâce à ce blog, j'ai pu apprécier et appréhender la complexité de ce qui constitue un lecteur.

Enfin, et non des moindres, les illustrations. Lire ! est un beau livre comme on en fait que rarement avec de magnifiques illustrations intérieures qui viennent compléter et appuyer les propos des auteurs. L'ensemble forme un tout cohérent vraiment agréable à lire.

  #En bref

J'ai vraiment adoré ce texte, beaucoup trop court à mon goût. Il s'agit sans nul doute d'un titre que je garderai et que je relirai souvent, comme Comme un roman. Me plonger dans la lecture d'un tel livre est un réel plaisir, mais me fait également sentir moins seule dans ma passion. Je suis heureuse de découvrir que d'autres la partagent aussi intimement que moi. En un mot, il faut que vous le lisiez !

Lire !.- Cécile et Bernard Pivot.- Ed. Flammarion.- Disponible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)