samedi 31 mars 2018

Lecture du mois : mars 2018



Le printemps est là et le moment de lire sur un banc ou à une terrasse ensoleillée approche rapidement. Durant ce mois de mars, j'ai découvert 8 nouveaux livres, soit 2 453 pages ! Et que des bons titres. C'est une bonne chose, vous me direz. Mais un choix a été difficile :

LA lecture de ce mois de mars !






http://laplume-ou-lavie.blogspot.fr/2018/03/very-good-lives.html
Clique sur l'image pour voir la chronique !


 #De quoi ça parle ?


Il s'agit de la tanscription par écrit d'un discours prononcé par madame Rowling lors de la cérémonie de remise des prix à Harvard. Elle y dresse un portrait plutôt positif de l'échec pour la construction de la personnalité et de la résilience, mais insiste aussi sur l'importance capitale et les bienfaits de l'imagination.

#Pourquoi ce livre ?


D'abord, parce que ce discours m'a touchée au plus profond de moi-même et m'a fait entrevoir une nouvelle manière de voir la vie. Et un livre de ce genre, on en croise très rarement.

Car JK Rowling nous propose une vision de la précarité et de la pauvreté sans le vernis "romancé" que certains jeunes diplômés peuvent avoir. Car avant d'avoir connu le succès, elle a été dans la plus grande des galères financières : "Aussi pauvre qu'il est possible de l'être dans l'Angleterre moderne sans être sans-abri".

Ensuite, car le discours prononcé aussi bien que la personne qui l'a prononcé sont inspirants et pleins de bon sens. J'aurais aimé recevoir ces conseils en sortant du lycée, cela m'aurait bien aidé à certaines périodes de ma vie personnelle ou professionnelle.

En un mot, Very good lives est un livre beaucoup plus grand à l'intérieur. Il fait moins de 100 pages, mais m'a donné une nouvelle manière de voir le monde.

#L'autre belle lecture !

 
Clique sur l'image pour voir la chronique !

Le choix a vraiment été difficile entre les deux. Lire ! est un ouvrage qui a réellement fait écho en moi et a réveillé la lectrice passionnée. Il a été un réel plaisir à découvrir et je pense que je passerai encore de très bons moments à en redécouvrir certains chapitres.


#Et sinon, durant le mois de mars ?

  • Je me suis offert une longue escapade aux côtés de Blanche dans l'intégrale éponyme.
  • J'ai découvert la vie d'une grande dame, Simone Veil en lisant son autobiographie, Une vie.
  • La Stragégie des as a été une très bonne découverte : un premier roman à l'écriture nerveuse déployant une intrigue qui garde en haleine jusqu'au bout.
  • Suis ressortie un peu perplexe de ma lecture de La Crécerelle, un roman à l'univers recherché mais dont la distance avec les personnages m'a laissée un peu froide à son égard.
  • Après le lagom, j"ai découvert le hygge (prononcez "hugga"), le bonheur selon les Danois.
  • Redécouverte enfin du second tome de la trilogie Testament de Jeanne-A Debats. Toujours un régal !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)