samedi 17 mars 2018

Pourquoi... je garde certains livres et pas d'autres ?


Quand on aime quelque chose, pas facile de s'en séparer. Cela vaut surtout pour les objets témoins d'une passion, dont les livres ! Mais bon. A nos yeux de passionnés, tous les ouvrages ne se valent pas. Les goûts et les couleurs... Mais la véritable question demeure :


Comment choisit-on les livres que l'on garde ou pas ?





Les goûts et les couleurs...


Difficile de faire plus personnel ! Mais nos goûts en matière de lecture forment le premier critère de choix. Un passionné des littératures de l'imaginaire, moi par exemple, gardera plus facilement les ouvrages de Lovecraft, Tolkien ou Asimov, tandis que quelqu'un féru de voyages collectionnera davantage les guides, récits et autres atlas. Ce ne sont que des exemples bien entendu, mais tout(e) passionné(e) de lecture veut avoir ses livres favoris à portée de regard et de main. C'est à mon humble avis la raison principale pour laquelle il garde ses livres.

L'effet obtenu ? Des bibliothèques uniques et qui ne ressemblent qu'à vous !



~

Le plaisir de la relecture...


On l'a vu, les livres que l'on garde sont souvent ceux que l'on aime le plus... et parfois qu'on veut relire ! Que le texte soit inspirant, drôle, touchant ou nous apportant toutes les émotions possibles, un roman cher à notre cœur sera promis à une - voire plusieurs - relectures.

Depuis que je tiens ce blog, et que mes lectures se sont intensifiées, j'ai moins le temps de relire mes titres favoris. Néanmoins, il m'arrive de les reprendre pour m'y replonger durant quelques chapitres. Et c'est toujours un plaisir que de retrouver cette intrigue !

~

Pour la collec' !


Quand j'aime vraiment un livre ou une série, il m'arrive de le posséder en plusieurs exemplaires. Je les ajoute à ma collection. Et même si je ne lis pas chacun d'entre eux, posséder de belles versions d'un même texte réjouit mon regard et embellit ma bibliothèque !

Résultat de recherche d'images pour "niffler money"
Moi et mes livres favoris.

La questions qui peut venir ensuite est la suivante : ai-je la "collectionnite" compulsive ou pas ? La réponse : je me soigne ! Depuis quelques temps, j'opère un choix réfléchi quant aux livres que je garde dans ma bibliothèque : ne restent que ceux dont je garde un bon souvenir, qui m'ont apporté beaucoup et/ou qui ont bouleversé mon existence.

~

Et les livres que je ne garde pas alors ?


Si avant j'avais des scrupules à m'en séparer, je n'hésite pas à les déposer dans des lieux publics, la bibliothèque commune de mon entreprise. Ou alors je les donne à mon entourage, ou je les vends. Histoire qu'ils puissent rendre quelqu'un d'autre heureux !

Car ce n'est pas parce que je me sépare de certains titres que je ne les ai pas aimés. C'est juste qu'ils n'ont pas remporté ma préférence ou le droit de trôner dans mes étagères !

Et vous, vous gardez tous vos livres ou vous préférez vous séparer de certains d'entre eux ?

1 commentaire:

  1. Comme toi... Avant je gardais tous les livres, et puis... N'ayant plus de place pour les nouveaux j'ai dû faire un tri. Maintenant je me sépare plus facilement des livres :)

    RépondreSupprimer

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)