vendredi 16 février 2018

Pourquoi... je suis une lectrice de genres

 

Si vous suivez ce blog depuis quelques temps, il se peut que vous ayez remarqué que mes lectures ne se cantonnent pas à un seul genre. Mais une question demeure...

Pourquoi se plonger dans plusieurs genres littéraires ?



Parce que pourquoi pas ?

C'est vrai après tout, pourquoi ne pas profiter de la grande diversité d'évasions que nous procurent tous ces genres littéraires ? Je l'avoue, il y a certains types d'histoires qui ne me tentent pas du tout.

Mais il existe tellement de belles histoires que je ne veux me priver de rien. Et puis, nombre de mes découvertes littéraires sont dûes justement à cette envie de découverte et de nouveautés.
  
 

Pour sortir de ma zone de confort littéraire


Découvrir des genres nouveaux, c'est aussi se confronter à des codes nouveaux, des situations inattendues et des styles d'écritures jusqu'alors inconnus. Autrement dit, qui dit nouveau genre littéraire dit saut dans l'inconnu en quelque sorte !

De toute façon, je ne risque pas grand chose. Il est rare que je me lance dans un genre nouveau sans le filet de sécurité que me confère les conseils. En d'autres termes, j'achète rarement un roman d'un genre nouveau - ou peu lu - sans en avoir entendu parler auparavant.

Bien entendu, il y a le risque d'être déçu par sa lecture : cela ne correspond pas à l'idée que je m'en était faite. Eh bien tant pis, c'est un coup raté. Et puis qui sait, peut-être que je vais tomber sur un ou plusieurs nouveaux coups de cœur ! Je ne suis jamais à l'abri de ce risque que je suis prête à prendre !

L'attrait d'un nouveau souffle !


Quand je m'enferme dans un genre littéraire pendant un trop long moment, mon envie de lecture s'essouffle et la panne arrive. Comme je veux ABSOLUMENT éviter ça, je m'enfuis du genre dans lequel je suis engluée pour en trouver un nouveau.

La diversité, c'est la vie ! Et lire des livres appartenant à plein de genres différents est juste indispensable pour moi ! Et au moins, pas le temps de s'ennuyer.

Pourquoi... cloisonner les genres ?

 

 Étant quelqu'un de plutôt curieux de nature, je trouve extrêmement triste de ne se cantonner qu'à un seul genre qui nous suivrait pour une période plus ou moins longue. Après, on peut avoir des envies qui nous fixent à un style particulier pour un temps donné. L'un n'empêche pas l'autre.

En bref


L'important, c'est de lire ce qui vous fait plaisir, que vous soyez un fan absolu de poésie, de polar ou de fantastique, ou de tout cela à la fois !

1 commentaire:

  1. Coucou! Je suis bien d'accord avec toi sur "l'attrait d'un nouveau souffle"! Je ne me verrais pas lire tout le temps le même genre, ça peut donner l'impression d'avoir fait le tour. Alors que si on varie, c'est tout beau tout neuf!

    RépondreSupprimer

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)