mercredi 7 février 2018

Fille d'Hécate

Couverture Fille d'Hécate, intégrale

Maëlys nous ouvre les portes d’un univers étrange et déroutant, celui de la Wicca. La quête spirituelle qui est sienne va l’exposer à des menaces insoupçonnées. Surtout que le destin pourrait bien placer sur son chemin, les clés qui l’aideront à résoudre les mystères d’une existence parsemée d’ombres… 


Car, une sorcière peut-elle s’épanouir coupée de ses racines, ignorante d’un passé dont pourrait dépendre l’avenir ?



#Comment ce titre est-il tombé entre mes mains ?


J'avais découvert le premier tome de cette trilogie il y a un looong moment, en 2012. Puis j'ai perdu l'histoire de vue sans penser à découvrir la suite. Mais il y a peu, j'ai vu cette intégrale passer. Ma foi, pourquoi ne pas retenter l'expérience, au nom du bon vieux temps ?

#Histoire d'une redécouverte


J'avais gardé un très bon souvenir du premier tome de cette trilogie. La plume de Cécile Guillot m'était apparue pleine de fraîcheur et d'efficacité. Les protagonistes peu approfondis, mais plutôt sympathiques et plutôt naturels.

Fille d'Hécate, c'est d'abord un récit d'initiation. Celle à la vie adulte d'abord, car on y suit le parcours d'une jeune fille qui termine ses études et débute dans la vie active. Puis elle découvre les déboires amoureux, la trahison et l'amitié. Bon. Autant vous avouer que ce n'a pas été ma partie préférée. Mais en même temps que la vie d'adulte, Maëlys découvre sa condition de sorcière. Et là, tout est de suite devenu beaucoup plus intéressant ! L'auteur a mis beaucoup de soin à dérouler le processus d'initiation et les différents rites qui l'accompagnent. Bien entendu j'ai entamé cette lecture pour ça, alors je n'ai pas été déçue ! Enfin, Maëlys part à la recherche de sa parenté biologique. 

L'ambiance dans laquelle baigne le récit m'a clairement séduite. J'ai adoré découvrir les croyances des protagonistes, ainsi que leurs déesses tutélaires. De quoi me donner plein d'idées pour de futurs scénarios... Sans compter la remise au goût du jour d'anciennes croyances qualifiées de païennes crée une atmosphère magique dans laquelle j'ai eu envie de me projeter. Avec presque rien, Cécile Guillot sait créer une ambiance à part : c'est d'ailleurs l'un des gros points forts du récit. Moult créatures féeriques et légendaires prennent part à ce récit pour lui donner une nouvelle dimension : l'intrigue dépasse vite le personnages et le lecteur et j'ai adoré cette partie de l'intrigue.

Ce qui m'amène à évoquer son premier point faible : les personnages. J'ai déjà dit qu'ils étaient agréables à suivre et plutôt réalistes. Mais je regrette le peu de temps que l'on passe à apprendre à les connaître. C'est d'autant plus dommage que l'aspect psychologique semble important pour l'auteur.

L'auteur esquisse une véritable intrigue policière à laquelle les protagonistes sont mêlées. Cela associé à l'aspect mythologique de l'histoire évoqué plus haut aurait pu créer un récit inoubliable... Malheureusement, l'ensemble est beaucoup trop court et cette histoire aurait amplement mérité d'être approfondie.

#En bref

Fille d'Hécate est une petite intégrale vraiment intéressante. Malgré ses petits bémols, j'ai passé un bon - mais bien trop court - moment de lecture. Et si vous aimez les belles ambiances, une plume de bonne qualité et vous laisser couler dans un récit agréable, je vous conseille tout de même cette lecture !

Fille d'Hécate, intégrale.- Cécile Guillot.- Éditions Lynks.- Disponible


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)