mercredi 21 février 2018

[Chrono-critique] Simone, éternelle rebelle

Couverture Simone, éternelle rebelle

Matricule 78651. Simone Veil a seize ans et elle est condamnée à mourir à Auschwitz. Elle est devenue immortelle. Son destin fascine et intrigue. Il était temps de percer le mystère qui entoure le parcours exemplaire de celle qui est devenue une icône pour des générations de femmes.

Se nourrissant de témoignages inédits, Sarah Briand retrace l’itinéraire de la petite fille au caractère rebelle qui s’appelait encore Simone Jacob lorsqu’elle revint des camps de la mort, sa rencontre avec son futur mari, le doux cocon familial, les coulisses de ses combats politiques, les rendez-vous secrets, les blessures et les drames qui ont émaillé sa vie.


Une plongée dans l’intimité d’une combattante.




#Comment ce livre m'est-il tombé entre les mains ?

Totalement par hasard ! Je flânais dans les allées de ma librairie préférée, quand soudain... le livre m'est tombé entre les mains !

#Récit d'une vie incroyablement remplie


Je vous parlais récemment de ma grande curiosité concernant la découverte de textes hors de mes sentiers battus. J'aime les biographies, en particulier celles de personnages inspirants (n'espérez pas me faire lire celle d'un homme politique actuel quelconque). Et quelle femme inspirante qu'est Simone Veil !

À travers ce texte très court mais ô combien dense, Sarah Briand rend hommage avec un beaucoup de référence à l'Immortelle. Sa plume est pleine de respect et de retenue, mais sait transmettre les toutes les émotions des moments forts relatés dans le texte.

Simone, éternelle rebelle dresse le portrait d'une femme au caractère fort, forgé par les épreuves traversées. Elle est forte et inspirante tout en ayant masqué ses failles derrière une grande pudeur et une force tranquille. Pas du tout le genre de personne qui se laisse dicter sa conduite !

La vie de cette femme est incroyablement fascinante et très remplie. De l'horreur à l'amour en passant par l'Immortalité, madame Veil a traversé nombre d'épreuves et a vécu une vie fascinante. Si elle avait été un roman, personne n'aurait pu croire à sa véracité.


#En bref


Fascinant, c'est le mot. Simone, éternelle rebelle est une biographie qui vaut largement le détour à propos d'une grande dame proprement fascinante. Je me suis aperçue que je connaissais finalement très peu Simone Veil et sa vie. Et devinez quoi ? Ça m'a donné envie de lire un autre livre...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)