dimanche 7 janvier 2018

Une année de lecture : 2017 !



2017 est parti... Encore une fois, je suis ravie de vous souhaiter une très bonne année 2018 ! Et comme tout début d'année qui se respecte, l'heure est au bilan ! Alors sans attendre...


Retour sur l'année livresque (mais pas que) écoulée !




#2017 par rapport à 2016...


En termes de lectures, la différence n'est pas extraordinaire, contrairement à ce que j'attendais. En 2016, j'ai lu 76 livres. Et en 2017, 69. De tous les genres : du roman - en majeure partie je dois l'avouer - des bandes dessinées, des essais...

Question genre, j'ai découvert des auteurs devenus classiques que j'ai adorés : Maurice Leblanc, Agatha Christie, mais aussi Stephen King (un classique dans son domaine). Eh oui. Avant de lire Ça, je ne connaissais rien de la plume de cet auteur.

2017 a été une année faste pour les auteurs français et francophones dans mes lectures : près de la moitié des livres lus ont été écrit par des auteurs de notre beau pays.

J'ai eu l'occasion de découvrir nombre de livres un peu éloignés des genres que j'affectionne d'habitude

#Un Élu parmi mes lectures de 2017 ?

Difficile à dire... J'ai lu tellement de textes qui excellaient dans leurs domaines qu'il sera difficile de choisir. Alors, lançons-nous dans un top 3 !

    Couverture Faërie, la colline magique / Faërie : La colline magique / Faërie

Trois romans uniques en leur genre. L'ordre ne détermine pas le meilleur livre, que l'on soit bien clairs !

Bienvenue à Night Vale est un récit surréaliste, dans le sens le plus classique du terme. L'ensemble possède une structure, mais celle-ci est enrobée d'un récit délirant, rempli d'humour où l'absurde est à toutes les pages. L'écriture est un vrai plaisir et j'ai eu autant de mal à lâcher ce texte avant la dernière page qu'à me retenir de rire en lisant ses délicieux passages.

En attendant Bojangles. Je me suis laissée tenter par l'impressionnante et admirable campagne de communication de Gallimard et j'ai entamé la lecture de ce roman sans en attendre grand chose. Encore une fois, j'ai eu du mal à lâcher ce texte qui nous entraîne dans un tourbillon frénétique de danse, de folie douce... et d'une indicible tristesse. À lire absolument !

Faërie. Le dernier roman lu en 2017. Sans doute celui où l'atmosphère, l'intrigue et l'imaginaire sont aussi bien maîtrisés. Si vous aimez les récits impliquant le Petit Peuple dans la réalité avec une modernité stupéfiante, jetez-vous sur ce texte ! C'est une perle comme il n'y en a que trop peu.

#Et sinon, quoi de neuf ?


En 2017, je me suis officiellement lancée dans l'écriture d'un jeu de rôle grandeur nature... Et je n'en ressortirai pas de si tôt !
Et puis, je suis entrée dans le monde du travail ! D'abord dans une entreprise de vente de meubles que j'ai quitté après quelques mois pour trouver le job de mes rêves, celui de correctrice... chez OVH !

Depuis, j'essaie de concilier mes passions et d'agencer ma nouvelle vie tout en faisant toujours vivre ce blog et mes autres passions, dont l'écriture !


#Et pour 2018 ?


On continue comme ça, à lire et écrire, mais pas que !


Résultat de recherche d'images pour "bilbo adventure"

Et vous, quoi de prévu pour cette nouvelle année pleine de promesses ?

1 commentaire:

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)