vendredi 6 octobre 2017

Pourquoi j'aime lire à voix haute


La lecture... Ce loisir qui nous aide à passer le temps, nous évader, rêver, apprendre de nouvelles choses et nous enrichir intellectuellement... Bref, qui nous rend meilleur. Et si la lecture est un plaisir solitaire (quoi que...), elle peut aussi se faire en groupe...

Et à voix haute !


Raisons pour lesquelles il faut lire à gorge déployée.


J'ai commencé la lecture à voix haute lors de ma participation à mon cercle de lecture durant lequel nous parlons de nos coups de cœur littéraires et lisons les extraits les plus significatifs. C'est également un moment de communion entre lecteurs addicts que l'on partage. J'adore !

#Qui aime partage...


 Profiter d'un bon livre, au chaud dans un plaid et connaître le coup de cœur, difficile de trouver mieux comme moment de détente. Mais quand j'ai adoré une lecture, j'aime la partager ! Alors, si quelqu'un se trouve par malheur à mes côtés pendant une lecture, je ne peux pas m'en empêcher, j'en lis des extraits à la cantonade. Il faut faire profiter des bonnes choses !

Et en se plaçant de l'autre côté de la force barrière, écouter quelqu'un lire à voix haute peut donner des idées de lecture, l'envie de découvrir l’œuvre dans son intégralité. Quelqu'un qui lit bien donnera forcément envie de découvrir le texte ! Après la lecture, on échange, on partage entre passionnés et de belles relations peuvent se nouer.

#Profiter à voix haute


Dans certaines situations, lire à haute voix permet de mieux s'imprégner du livre qu'on est en train de découvrir. S'il est écrit avec une plume particulièrement talentueuse, que ses dialogues ou sa narration sont savoureux, alors les lire à haute voix permet de s'imprégner encore plus intensément du texte. À mon sens, je pense que (feu) Terry Pratchett est un auteur dont la plume, même traduite, est d'une tellement grande qualité qu'il mérite d'être lue à voix haute.

#Les côtés bien pratiques de la force

 

Bah oui. Pour qu'une lecture soit compréhensible, autant bien lire à voix haute. Et si les débuts seront un peu hésitants, cela permet d'améliorer la diction, la stabilité de la voix, ainsi que les capacités d'adaptation qui viennent des voix à imiter.

Et vous, vous aimez lire à voix haute ?

2 commentaires:

  1. Très sympa cet article ^^ J'aime beaucoup lire à voix haute moi-aussi ! Généralement pour mon compagnon (qui n'aime pas lire), mais qui apprécie beaucoup de m'écouter lire :-D Alors j'utilise ma voix, afin de pouvoir partager ma passion de la lecture avec lui et pour qu'on puisse quand même échanger autour certains passages qui m'auraient marqués ou autre. Quand j'aurai des enfants, je ne manquerai pas d'instaurer le rituel de l'histoire contée avant d'aller au lit ;-)

    J'ai beaucoup apprécié ton article et je le citerai dans mon article à paraître ce dimanche après-midi : le Sunday’s Books (and others) ^^

    A très bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avoue que faire découvrir les livres à ceux qui n'aiment pas ou ne peuvent pas lire est quelque chose de vraiment très cool !

      Merci de ton commentaire. :)

      Supprimer

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)