mercredi 20 septembre 2017

Le Guide des fées

Couverture Le guide des fées : Regards sur la femme 

Le Guide des fées est un parcours dans le temps à la rencontre des fées, des plus célèbres aux plus inattendues. Attraper les fées là où elles se cachent, des territoires littéraires aux oeuvres cinématographiques en passant par la BD et la peinture, autant de champs que les reines du merveilleux ont investis au fil des siècles. La lecture du guide est aussi un voyage qui tente de révéler la profusion des regards portés sur la figure féérique, ainsi que son évolution, riche et complexe au fil des époques traversées.

Une mine d'idées pour lecteurs en manque de féerie !


 

#Comment ce livre m'est-il tombé entre les mains ?

Les indés de l'imaginaire m'ont gentiment proposé ce livre en compagnie d'autres. J'aime les livres qui parlent de livres et de littérature. Alors, je n'ai pas hésité trop longtemps ! Merci pour votre confiance !

#Bienvenue au royaume des fées... en littérature mais pas que !


Soyons clairs, ce petit ouvrage se destine surtout aux personnes que le motif de la fée passionne, mais aussi les curieux ! Coup de chance, je suis les deux. La structure du guide est extrêmement bien pensée : on navigue avec aisance à travers les époques en piochant par-ci, par-là.

Sobrement intitulé Le Guide des fées, ce livre nous offre un panorama complet, extrêmement bien documenté et vraiment intéressant de la présence, l'influence et de la vision de la fée à travers les grandes époques et les croyances et coutumes en vigueur. Un tout très instructif qui m'a donné envie de découvrir de très nombreuses fées que je ne connais que de nom, voire pas du tout.

Mais ce guide est également dangereux. Il sait donner envie de se plonger dans des lectures prenantes et n'en ressortir qu'avec une immense difficulté. Alors attention, lecteur imprudent, ne t'aventure pas trop loin et note tes envies de lectures pour plus tard ! Car en plus de traiter de littérature, on retrouve aussi du théâtre, du cinéma, de la bande dessinée... Je vous l'avais dit qu'il était dangereux !

J'ai particulièrement apprécié la densité du récit et les corrélations faites avec les croyances de l'époque correspondante qui donnent un nouvel angle d'étude et de réflexion sur la position de la fée - comprenez ici de la femme - dans la société de l'époque. Instructif, intéressant et enrichissant, que demander de plus ?

Si Le Guide des fées est extrêmement bien documenté, il n'en reste pas pour autant vraiment intéressant à lire grâce à la plume légère, concise et passionnée des deux auteurs. Un plaisir, je vous l'assure !

 #En bref


Le Guide des fées est un texte que devrait avoir dans sa bibliothèque tout passionné de fantasy, tout amateur de littérature et tout curieux ! À lire de A à Z ou par petits morceaux à piocher, c'est toujours un plaisir !

Le Guide des fées.- Audrey Cansot & Virginie Avray-Barsagol.- Coll. Hélios

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)