jeudi 20 juillet 2017

[Autour d'une oeuvre] L'univers étendu Noob



Noob, c'est d'abord une web-série, mais pas que ! Il existe aussi des films, une BD, plusieurs romans, des light-novels... Bref, de quoi s'occuper pendant de nombreuses heures de lecture, de visionnage et d'évasion. Il y a des fans inconditionnels, d'autres personnes qui n'apprécient pas du tout cet univers cross-media. Moi, je trouve beaucoup de forces à cet univers. Alors...

Retour sur cet univers fort en chocolat très, très riche



Une grande histoire

Tout commença... en 2014. J'ai d'abord découvert la web-série, comme beaucoup sans doute. Cet univers est lié à des gens que j'apprécie beaucoup, de bons moments passés et des émotions fortes... Tout ça en même temps ! Un peu ma Belle-Epoque à moi !

J'ai rencontré Fabien Fournier en 2014 à Geekopolis à l'occasion d'une très longue interview à propos de son projet, pour Jdr Magazine à l'époque*. Je connaissais déjà l'univers par les épisodes sur Youtube, mais pas les livres. Et quand je les ai découverts... Je suis tombée sous le charme de cet univers que la lecture m'a aidée à approfondir. Puis j'ai découvert les BD, les films... Et je peux le dire, j'adore Noob !

Je pense que mon attrait pour ce texte, ça s'explique par plusieurs éléments :
  • Les rencontres faites à l'époque,
  • Un univers suffisamment évolué pour donner de la matière à découvrir
  • Un univers et des médias de bonne qualité.
*Suite à quelques incidents, l'interview s'est retrouvée sur ce site !

~


Un univers riche

 Bien plus riche d'ailleurs si on prend la peine de découvrir tous arcs narratifs présents dans les différents médias. La web-série se concentre sur les aventures des protagonistes. Mais les romans laissent davantage de place au background, les bandes dessinées à la partie IRL...

 À mon humble avis, Olydri n'a absolument rien à envier aux univers qui peuvent déjà exister. Il est plein de surprises. Et Fabien Fournier continue de nous le faire explorer en exploitant des parties mentionnées dans les romans Noob, les néogiciens. Cette partie du background laisse rêveur quand au potentiel de l'univers, c'est moi qui vous le dis !

Malgré la multitude de sources d'approches, l'auteur réussit à donner une indépendance à chacune d'entre elles. On pourrait très bien se contenter de la seule web-série ou des romans ou de la BD, voire juste de Neogicia... Mais alors ça perdrait son charme.

~

Les joies du cross-media


C'est quoi le cross-media ? C'est un univers qui multiplie les portes d'entrée. Ici, c'est la vidéo, le roman ou la BD. Chacun peut y trouver ce qu'il aime et s'initier - ou non - au reste selon sa curiosité.
Chaque média possède son petit charme bien à lui et sa manière de traiter l'univers. Difficile de dire lequel je préfère, car chacun est lié à des envies bien précises. S'il ne fallait en choisir qu'un, je dirais les bandes dessinées. J'aime autant leur scénario que les illustrations ou les couleurs. C'est chamarré, drôle et ça fait passer un bon moment ! C'est bourré d'humour et de petits clins d’œils. Bref, j'adore !

Fabien Fournier est un auteur prolifique qui maîtrise à fond tous ses médias et adapte sa plume en fonction des besoins et des exigences du texte. Chapeau bas.

~

C'est inspirant


Oui, car avant tout, Fabien Fournier est un passionné qui met tout en œuvre pour faire vivre son projet. Et il réussit à le mener à bien et à produire des choses de grande qualité. Personnellement, une telle motivation est une vraie leçon et donne envie !

Vous connaissez l'univers Noob ? Vous avez lu/vu/entendu parler ? Vous aimez ? :D 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)