mercredi 21 juin 2017

Crimes, aliens & châtiments


Nous étions adulés, nous parlions devant des stades entiers de lecteurs, nous faisions rêver les foules avec nos romans de science-fiction. Mais pas de bol, les aliens ont débarqué et plus personne n’a envie de lire nos histoires de petits hommes verts. Du coup, pour survivre, nous sommes devenus détectives privés. Pour des affaires liées aux ET, évidemment. C’est bien le seul domaine dans lequel on peut prétendre à une quelconque qualification. C’est que nous, Laurent Genefort, Pierre Bordage et Laurent Whale, avons de la ressource. Aucune affaire ne nous fait peur. Les nouveaux détectives du crime sont là ! Et nos enquêtes sont... euh... formidables ! Enfin parfois...

"Zmygath’ Rchnig, fit enfin le Slug’ en tendant vers moi un tégument mou. Mais les Terriens m’appellent Donatella."





#Comment ce livre m'est-il tombé entre les mains ?


Les éditions ActuSF me l'ont proposé en service de presse. Vu les auteurs et la quatrième de couverture légèrement tentante, je n'ai pas résisté bien longtemps, vous vous en doutez bien. Encore merci pour le poisson leur confiance.


#Trois auteurs reconvertis recherchent aliens à sauver


Parce que c'est ça, le fond des trois histoires. Quand la SF devient réalité, qu'ont de mieux à faire les auteurs que de sauver la veuve et l'orphelin venus de l'espace ? Ils se reconvertissent donc en détectives privés qui mènent cahin-caha une vie plutôt misérable. Et là, le client arrive, toutes tentacules, poils et queue à l'air. Les protagonistes sont vraiment bien campés. Comme si les auteurs les connaissaient depuis toujours ! Oh, wait... Pour le reste, qui n'est pas que littérature, les aliens sont originaux et on a qu'une seule envie : les connaître plus en détail pour en apprendre plus sur eux !

Ces trois auteurs, et pas des moindres, Laurent Gennefort, Pierre Bordage et Laurent Whale, n'ont sans doute pas eu à être poussés bien fort pour laisser leur imagination suivre leur court. Les trois novellas et leurs intrigues se lisent très vite tant il est difficile de les lâcher. Les auteurs maîtrisent leurs récits : les histoires sont complexes et tiennent au final en peu de page eut égards à leur contenu narratif.

Si les récits de Laurent Gennefort - mon préféré - et de Pierre Bordage sont à mon sens excellents et très bien ficelés, le troisième m'a semblé un peu brouillon. Il foisonne de très bonnes idées, mais j'ai eu du mal à m'y retrouver malgré tout. Néanmoins, chaque auteur sait nous emporter dans un récit (bien) construit à son image et où le talent pour raconter des histoire est bien présent.

Parlons-en, de la plume de ces messieurs. Là encore, la maîtrise est parfaite. Aucune fausse note ni tic de langage, dialogues et passages narratifs de qualité qui s'enchaînent de manière fluide et un récit bien construit qui ménage le suspens. Je ne sais pas pour vous, mais je ne sais pas vraiment quoi demander de plus.

Les textes sont bourrés d'humour. De tous les styles d'ailleurs : de la comédie de boulevard au noir le plus foncé, j'ai vraiment passé un excellent moment de lecture en leur compagnie. Attention, c'est fait avec beaucoup de talent : on ne rit pas aux éclats à chaque paragraphe (quoi que...) : c'est intelligent, subtil et souvent disséminé comme ça, au détour d'une phrase ou d'une expression.

Mais les novellas sont aussi plus profondes que cela. Elles sont porteuses d'une réflexion sur l'altérité, l'autre et l'inconnu que l'on repousse. Et à travers le filtre SF des extra-terrestres, ce sont bien les Hommes qui sont repoussés, persécutés et haïs par d'autres.

#En Bref


C'est clairement un coup de cœur. Du début à la fin, j'ai réellement apprécie la lecture de Crimes, Aliens & châtiments. Et bien entendu, je ne saurais trop vous conseiller cette lecture qui vous fera passer un vraiment bon moment. Pour une fois, la quatrième de couverture est en-deçà de ce que l'on trouve dans le roman !

Crimes, aliens & châtiments.- Pierre Bordage, Laurent Gennefort & Whale.- Ed. ActuSF. Coll.Helios

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)