jeudi 11 mai 2017

La Danse des étoiles

Couverture La danse des étoiles

Parce qu’elle était trop grande et parce qu’elle avait trop de formes, Shara Drummond, malgré son talent, ne correspondait pas aux standards de la danse moderne, lui interdisant de faire carrière... sur Terre.
Mais dans l’espace, libérée de la gravité, tout est de nouveau possible, quitte à réinventer sa discipline et devenir la première à danser en chute libre.
Et quand les extraterrestres sont apparus dans le Système solaire, c’est elle qui nous a sauvés.
Moi, Charles Armstead, son opérateur vidéo, son ami, j’étais là quand elle effectua sa Danse des étoiles. 

J’ai tout enregistré.





#Comment ce livre m'est-il tombé entre les mains ?

La Danse des étoiles m'a été confié par les Indés de l'imaginaire qui me font confiance depuis un petit bout de temps déjà... Merci à eux ! La thématique mélangeant anticipation et danse forme un mélange plutôt intriguant et original. Alors, j'ai décidé de me laisser tenter. Qui ne tente rien n'a rien après tout !

#Anticipation et Mouvement


La première chose qui m'a frappée dans La Danse des étoiles, c'est la grande qualité et la puissance évocatrice de la plume des quatre mains à l'origine de cette histoire. En quelques pages, les auteurs arrivent à suggérer tout un univers, des caractères là où il faudrait des chapitres complets à d'autres. Je dois avouer qu'il m'a été un peu difficile à entrer dans cette histoire - le récit commence brut de pomme sans nous préparer à ce qui nous attend. Mais après quelques pages, il est facile de se couler dans le récit et on se retrouve à des années-lumières de la Terre sans vraiment s'en rendre compte.

L'écriture est concise et très orale. Tout est vu à travers les yeux d'un personnage habitué décortiquer ce qu'il voit et cette concision de pensées crée un rythme de lecture enlevé et une alternance correcte ainsi qu'un partage équilibré entre description, réflexion et narration.

L'intrigue se révèle très complexe et remplie de surprises à mesure qu'on approche de la fin du livre. J'ai toujours un peu d'appréhensions à me lancer dans un texte de science-fiction et/ou d'anticipation de ce genre. Mais l'accent est davantage porté sur une réflexion humaniste à propos de la place de l'homme dans l'univers que sur le côté futuriste qui sert de toile de fond au récit. Le texte a été écrit à la fin des années 1970 et son anticipation se teinte d'une légère patine rétro adorable qui donne du piquant à lire.

J'ai particulièrement apprécié la thématique principale du récit, l'évolution en ce qu'elle s'éloigne des schémas narratifs habituels pour la traiter sous un jour nouveau. On y rencontre en effet le prochain stade de l'évolution humaine. Et cette confrontation a de quoi donner le vertige. Le temps est un méli-mélo très complexe, c'est moi qui vous le dis !

#En Bref


Malgré des débuts un peu difficiles dans cette lecture, je conseille La Danse des étoiles à ceux qui aiment une plume très poétique, des sujets qui prêtent à réflexion et une intrigue dans laquelle il est facile de se laisser emporter !

La Danse des étoiles.- Spider & Jeanne Robinson.- Ed. Hélios

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)