vendredi 28 avril 2017

Lecture du mois : mars-avril 2017 !



Deux mois se sont écoulés. Oui, je me suis un peu laissée déborder par le temps, le travail et mes projets personnels. Mais comme rien n'est jamais perdu tant qu'il reste de l'espoir, je vous propose non pas un, mais deux lectures du mois ! Au total, j'ai dévoré onze livres sur cette période. De tous les genres : du récit de voyage, une biographie, du fantastique, de la fantasy... Des mondes imaginaires ou non qui ont su me transporter.

Mais alors, quels sont les deux favoris du palmarès ?



Couverture Bienvenue à Night Vale  Couverture Manderley for ever

#De quoi ils parlent ?


Bienvenue à Night Vale est un récit totalement loufoque dans lequel nous suivons les aventures de différents personnages improbables : une jeune femme qui croit voir le même homme et qui tente d'empêcher son fils polymorphe de ne pas faire trop de bêtises et une adolescente qui a oublié comment devenir adulte. Et avec ça ? Rajoutez des anges en qui il ne faut pas croire et ne pas adresser la parole et des maisons qui possèdent une âme, et vous avez ce récit improbable mais non dénué de sens, attention !

Manderley for ever est une biographie romancée d'une auteur qui m'était totalement inconnue, Daphné Du Maurier. Une femme à la vie très remplie, guidée par ses pulsions et ses émotions et pleine de talent et de détermination. La plus inspirante qui soit !

~

#Pourquoi ces livres ?


Pour Bienvenue à Night Vale, simplement car la plume des auteurs est remplie d'humour et d'une grande intelligence. Ils ont pris le parti d'un récit loufoque mais non dénué de fond et d'intrigue. Les personnages, sont attachants chacun à leur manière et il m'a vraiment été dur de poser ce livre avant d'en avoir terminé avec lui !

Manderley for ever a le double intérêt de m'avoir fait découvrir un auteur dont je ne connaissais pas du tout l'existence ni sa richesse et d'être une belle découverte en soi. Il m'a été offert et je l'ai commencé un peu par hasard. Grand bien m'en a pris. Comme pour Bienvenue à Night Vale, j'ai eu beaucoup de mal à m'en défaire et la plume évocatrice de l'auteur a réussi à me transmettre de nombreuses choses, notamment les sensations de manque qui assaillent sans cesse Daphné.

En bref, si vous ne les avez pas lus, je ne peux que vous conseiller ces deux titres, et plutôt deux fois qu'une !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)