jeudi 2 février 2017

[Autour d'une oeuvre] Le Paris des merveilles



C'est le Paris de la Belle-Époque, mais dans une version un peu différente de celle que nous connaissons. Car, voyez-vous, les fées et la magie se sont révélées au monde des Hommes.

Retour sur cette saga... merveilleuse.




Aux origines...


J'ai rencontré Pierre Pevel pour la première fois dans un petit festival de l'imaginaire près de Lens, à Liévin. Il ne payait pas de mine, mais il était chouette mine de rien... Le festival hein, pas l'auteur. Après avoir discuté loongtemps un peu, je me suis jetée sur un exemplaire en poche des Enchantements d'Ambremer. Et mon histoire d'amour avec cette série a commencé.

Cet univers qui me fait rêver

J'adore la Belle-Époque pour son architecture, le côté désuet qu'elle a aujourd'hui et le civisme dont les bonnes gens pouvaient faire preuve. Enfin ce qu'on peut voir ou lire...

D'un autre côté, j'aime beaucoup les univers féeriques. Alors quand on utilise la féerie et la magie avec autant de finesse que Pierre Pevel, on ne peut qu'aimer cette trilogie où la Tour Eiffel est en bois blanc et que les créatures fantastiques se promènent dans la plus grande des banalités. C'est à la fois un voyage dans le temps et dans le rêve que l'auteur nous propose.

Difficile de d'écrire à quel point j'aime cet univers... Un peu comme une maison à laquelle on est très attaché et qu'on est très triste de quitter, pour la comparaison. C'est comme ça que je me suis sentie en finissant le troisième volume des aventures de Griffont.

L'écriture de Pierre Pevel


Le bonhomme possède la parfaite maîtrise de son écriture. Son niveau de langue est adapté à ses personnages, il sait suggérer et décrire sans être lourd et joue avec son lecteur en le menant par le bout du nez dans les méandres de son histoire.

J'apprécie beaucoup la poésie, le détachement et l'humour toujours très fin dont il fait preuve dans son texte. Il fait partie des rares auteurs dont je peux acheter les titres les yeux fermés. Beaucoup de pression sur vos épaules Monsieur Pevel !

Ses intrigues sont toujours très bien bâties et semblent se dérouler extrêmement naturellement. Il sait emmener son lecteur en quelques phrases jusqu'à la fin du texte. Texte qu'on a lu de bout en bout sans s'en rendre compte d'ailleurs...

Les personnages


Chacun à leur manière, ils sont tous charismatiques. Et attachants pour la plupart. En tout cas, ils sont très réalistes et il serait vraiment plaisant de côtoyer monsieur Griffont. En plus d'être un mage bien sûr !

Entre polar fantastique et récit d'aventure


C'est un véritable mélange réussi des genres que ce Paris des Merveilles. Le récit tout entier est plongé dans la fantasy et le merveilleux, mais les intrigues ont tout du roman d'aventure et du polar fantastique... Avec un peu de cape et d'épée  !

Le tout est terriblement addictif, vous vous en doutez.

#En Bref


J'adore cette trilogie de Pierre Pevel. Pour sa qualité, pour ses intrigues et le dépaysement qu'il procure.

Vous attendez quoi pour le lire ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)