mercredi 18 janvier 2017

Fidèle à ton pas balancé



Sylvie Lainé est l’une des voix majeures de la science-fiction en France. Novelliste rare, chacun de ses textes, qu’elle cisèle telle une orfèvre, nous raconte des voyages et des rencontres, et ce qui fait de nous des humains. De « L’Opéra de Shaya » aux « Yeux d’Elsa », en passant par « Un signe de Setty », elle bâtit ainsi une oeuvre tout en finesse, en émotion et en intelligence, qui trouve son écho en chacun de nous. Fidèle à ton pas balancé célèbre trente ans de carrière. Les vingt-six nouvelles de ce recueil, couronnées d’une dizaine de prix, sont de belles promenades. 


Des promenades à la découverte d’un ailleurs, et d’un autre, qui n’ont jamais été aussi familiers.




#Comment ce livre m'est-il tombé entre les mains ?


Fidèle à ton pas balancé m'a été gentiment proposé par les éditions Actusf que je remercie une fois encore de leur confiance ! Je ne connaissais l'auteur que de nom, mais je dois avouer que cette renommée m'a incitée à faire confiance à ce titre. Et j'ai eu une bonne intuition.

#D'un univers à l'autre, une errance spatiale et temporelle...


Dans Fidèle à ton pas balancé, on retrouve moult récits se déroulant dans un futur plus ou moins lointain - au propre comme au figuré - et peuplé de personnages plus ou moins humains et augmentés. Je reste toujours admirative devant la capacité des auteurs à puiser dans un imaginaire apparemment infini pour façonner de nouvelles histoires, de nouveaux univers. En tant que novelliste, Sylvie Lainé prend pleinement place dans cette catégorie, je l'affirme.

La plume de l'auteur est remplie de fantaisie. Elle sait surprendre son lecteur à chaque texte. Le surprendre par la qualité de son intrigue et la structure de celle-ci, mais aussi par la consistance de son texte. Les nouvelles de Fidèle à ton pas balancé sont à mes yeux d'une grande qualité tant sur le fond que sur la forme et j'imagine le plaisir que cela doit être de tomber sur l'une d'elles au sein d'un recueil.

Bien sûr, j'ai préféré certains textes, qui débordent de poésie. Mais je pense qu'il n'est pas aberrant d'évoquer une grande homogénéité des nouvelles dans leur niveau littéraire. Se dégage de cette anthologie une atmosphère spéciale - vous pouvez entendre spatiale. Comme une croisière dans l'Espace, on saute d'un monde à l'autre, on le visite pour quelques paragraphes ou quelques pages et on embarque à nouveau sans avoir le temps de se poser. Parfois, c'est un peu frustrant.

Et puis il faut avouer qu'à travers sa science-fiction, Sylvie Lainé met le lecteur face à sa propre humanité, à ses capacités et à sa peur de l'inconnu... Et des inconnus. En lisant Fidèle à ton pas balancé, on sort de notre zone de confort grâce à des personnages confrontés à des situations qui les mettent mal à l'aise. Plus que du dépaysement, c'est une réelle réflexion sur l'Homme, ses forces, son potentiel et ses capacité que j'ai cru percevoir à travers ces nouvelles.

#En Bref


Cette lecture m'a pris un peu de temps, mais elle est réellement enrichissante. Fidèle à ton pas balancé est une anthologie qu'on prend plaisir à lire et dont on ressort un peu plus riche. Sylvie Lainé est un auteur qui compte dans la science-fiction francophone. Ça fait plaisir, alors lisez-la !

Fidèle à ton pas balancé.- Sylvie Lainé.- Éditions Actusf.- Disponible

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)