vendredi 9 décembre 2016

Ces romans que je n'ose pas commencer



C'est sûr, il y a des romans sur lesquels je me jette à peine sortis, au détriment parfois d'autres lectures en cours - dont la plupart étaient en fait "prioritaires" comme des lectures de cours par exemple. Et puis, je suis quelqu'un qu'une pile à lire longue comme un jour sans pain rassure. Mais parmi ces titres qui m'attendent sagement, il en est des que je n'ose pas commencer. Même quand j'ai le temps. Et rien d'autre à lire.

Voici quelques uns d'entre eux

Et pourquoi je n'ose pas les commencer.




Un véritable monument de la littérature russe. J'en connais les grandes lignes et c'est sûrement sa densité qui m'effraie un peu. Alors je repousse le moment de m'y mettre aux calendes grecques.
Pourtant, l'histoire m'intéresse vraiment. Des protagonistes romantiques - au sens littéraire du terme - et une aventure pleine de rebondissements. Ne me manque que le déclic ou le bon moment sans doute...

~

Couverture La Trilogie du magicien noir, tome 1 : La Guilde des magiciens 

Il y a plusieurs années - presque 7 ans quand même - un ami de DUT m'a vivement conseillé cette série que je me suis empressée d'acheter. Les trois tomes, donc. Et devinez quoi ? Il sont toujours dans ma pile à lire. Heureusement que les livres ne sont pas impatients car ceux-là battent des records !

~

 

Pour ceux qui aiment le genre, La Machine à différences est l'un des fondateurs du genre steampunk. Dans ma folle - et naïve, comme si j'allais avoir le temps - volonté de découvrir les piliers de cette esthétique, je l'ai acheté. Et mis de côté, pour plus tard. Mais c'est est vrai qu'il n'est pas très facile d'abord.

 ~

Couverture Contes et Légendes inachevés, tome 1 : Le Premier Âge 

 J.R.R. Tolkien, sans aucun doute l'un de mes auteurs favoris en ce bas monde. La qualité de son univers et de son écriture ne sont plus à prouver. Et je suis fière de clamer mon excuse pour faire patienter cette lecture : j'attends d'avoir terminé Le Silmarillion avant.
 
~

Couverture Tim Burton :  Entretiens avec Mark Salisbury 

Tim Burton est - comme pour beaucoup - l'un de mes réalisateurs préférés. J'aime son univers et le trouve très talentueux. Et je n'ai pas hésité à acheter ce livre. Alors, pourquoi en retarder la lecture, alors que tout est là pour que je me fasse plaisir ? Un mystère...

~

 

Dire que je ne l'ai pas encore commencé n'est pas tout à fait vrai. Je n'ai lu que quelques morceaux des Sonnets de Shakespeare. Mais il y a un moment. Alors comme il y a prescription, ça compte, non ?
~

Couverture Le Cycle de Fondation, tome 3 : Fondation 

Sans doute le monument de la science-fiction, un classique. Sauf que... J'ai un peu de mal avec la SF et je crains de ne pas l'apprécier à sa juste valeur. Et je crois que le Moment n'est pas encore venu pour le découvrir. Ouais, ça semble facile à dire, mais je crois que certains livres ne peuvent être lus qu'à des moments précis.

 ~

Couverture Le Guide du voyageur galactique / H2G2, tome 2 : Le dernier restaurant avant la fin du monde

J'ai beaucoup aimé le premier tome de la série H2G2. Vraiment. Alors forcément, je me suis empressée d'acheter le tome 2. Mais je dois avouer que j'ai un peu peur de découvrir la suite et d'être déçue. Alors il attend. Toujours.

Voici quelque-uns des titres qui ornent mon coin pile à lire. Et surtout ceux qui y séjournent depuis looongtemps. Et vous, quels sont les vôtres ?

1 commentaire:

  1. J'ai adoré "Anna Karénine" ! Ça vaut le coût de le sortir de ta PAL. :)

    RépondreSupprimer

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)