vendredi 18 novembre 2016

Pourquoi j'aime les livres qui parlent de livres ?


Je suis une mordue de lecture. Pas seulement de romans et d'histoire, mais bien de la lecture de manière générale. Essais, manuels historiques ou de bien-être, vulgarisation scientifique... tout y passe !
Mais il y a un type de livres que j'apprécie par dessus tout. Ceux sur lesquels j'adore tomber.


Ce sont les livres qui parlent de livres




Welcome to bookception !

Ce que j'entends par "les livres qui parlent de livres" ? Eh bien, tous les ouvrages - souvent des essais - qui traitent de la lecture, de la vente des livres... Bref, de cette thématique !

Quand on me demande de me présenter en quelques mots.

~

Jamais seul(e) avec les livres

Je sais qu'il existe autour de moi des gens aussi fous passionnés par les livres, la lecture et la littérature que moi. Et je suis persuadée que cette passion peut se partager par différents biais, directs comme les clubs de lecture ou différés comme ce genre de livres.

Consulter ces textes, c'est un peu communier avec l'auteur jusqu'à un certain point. Ils réussissent en effet à traduire cette forte attirance que chaque amoureux des livres peut ressentir.


~

Toujours plus loin

Et en plus de partager cette attirance, ces livres la renforcent encore un peu. Vous ne vous êtes jamais senti "plus" quelque chose en dévorant un texte ? Sentiment d'appartenance, envie irrépressible "d'y être"... Autant de sensations qui peuvent nous assaillir et qui font du bien !

Et puis, on garde précieusement ces textes. Pour pouvoir s'accorder "un petit remontant" de temps en temps, mais aussi car ils fourmillent de références, de citations. L'intertextualité est omniprésente et a souvent de quoi me donner à lire pendant plusieurs années.

Ce "bookception" est le moyen de faire de belles (re)découvertes d'auteurs, de titres que l'on avait oublié et/ou que l'on ne connaît pas (encore). Attention toutefois, les livres qui parlent de livres accroissent dangereusement le risque de coups de cœur littéraires.


~

Une thématique passionnante

En plus de nous faire partager leur passion, le bookception donne aussi souvent à réfléchir. Processus d'écriture, habitudes de lectures, univers et état du monde du livre de manière générale... Il y en a pour tous les goûts et surtout de quoi en apprendre plus.

À mes yeux, lire ce type de récit contribue à faire évoluer ma manière d'appréhender le livre, tant l'objet que le milieu ainsi que son inscription dans notre société. Un exemple ? Il y a quelques années, lorsque j'ai entrepris mon DUT métiers du livre, j'étais totalement réfractaire au numérique... ce que je ne suis plus maintenant. Ce sujet de l'entrée du numérique et du digital dans un milieu très traditionnel et les changements que cela implique est fascinant et change chaque jour.

Ça existe dans les romans ?

Bien entendu. On croise souvent des personnages qui adorent la lecture ou qui apprennent à l'aimer. Cette particularité me rapproche d'eux et crée un lien supplémentaire entre le livre et moi. Et si l'historie est passionnante... là il a tout gagné ! Selon moi, rien de tel de la part de l'auteur pour accrocher son lecteur, pour peu que lui aussi soit passionné. Un vrai piège quoi.

Parfois, le livre joue dans l'histoire le rôle de porte ouverte sur un univers fantastique dans lequel le héros plonge. L'Histoire sans fin, vous connaissez ? Et parfois, leur absence - comme dans Farenheit 451 - met en relief leur importance dans notre société.


#Bonus :


Quelques livres qui parlent de livres de ma bibliothèque :

  • Comme un roman de Daniel Pennac
  • Bouquiner d'Annie François
  • Et s'il n'y avait plus de livres ? d'Alain Grousset et Carl Delaisse
  • Le Guide steampunk d'Arthur Morgan et Étienne Barillier
  • Les Guides à trimballer d'Actusf
  • La Cartographie du merveilleux d'André-François Ruaud
  • ...

Et si vous en avez d'autres... Direction les commentaires !

2 commentaires:

  1. J'ai adoré "Comme un roman" de Pennac et considère que tout le monde devrait le lire un jour. J'ai lu très récemment "Les vies de papier" de Rabih Alameddine qui vient d'obtenir le prix Femina étranger et qui raconte l'histoire d'une vieille femme passionnée et entourée de livres. Il pourrait te plaire, ma chronique est sur mon blog si tu veux y jeter un coup d'oeil.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé Comme un roman et considère que tout le monde devrait le lire ;) J'ai lu récemment : Les vies de papier de Rabih Alameddine qui pourrait te plaire, car la protagoniste est folle de livres ; il vient d'obtenir le Fémina étranger. J'en ai fait un article sur mon blog si ça t'intéresse.

    RépondreSupprimer

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)