vendredi 7 octobre 2016

Lecture du mois : septembre 2016 !



"Le temps file à toute allure" disait River Song. Et c'est vrai que si on n'y prend pas garde, on se retrouve début octobre sans avoir eu le temps de se dire "mais où est-il passé ?!". Huit, c'est le nombre de livres lus en septembre dernier, soit environ 3 460 pages. Faut dire que le pavé de Stephen King y est pour quelque chose. Pour mes lectures, c'est par ici. Et pour ma lecture du mois...


J'ai pas mal hésité...




#De quoi ça parle ?


Les Profondeurs de la Terre est un roman de science-fiction écrit par Robert Silverberg. Même si vous n'avez jamais lu l'un de ses livres, vous le connaissez sûrement si vous êtes un(e) addict de SFFF. On y suit les aventures d'Edmund Gundersen de retour sur Belzagor où il était administrateur. Il entame un voyage qui le rapproche des habitants d'origine de la planète. Plus qu'un désir de s'amender des excès colonialistes de son espèce, il souhaite réellement se rapprocher des autochtones, spirituellement parlant.

Et ce qui lui arrive... dépassera toutes ses espérances !

#Pourquoi ce livre ?


D'abord, pour la surprise. Eh oui, je pensais qu'il s'agissait d'un roman, certes très intéressant, mais plutôt classique au final. Si vous saviez à quel point j'étais dans l'erreur ! 

En plus du récit de science-fiction, on retrouve une véritable réflexion à propos de la propension de l'Homme à se considérer comme au centre de toutes choses alors qu'en fait... pas du tout. Récit philosophique, récit de voyage, imaginaire, mémoires... Autant de genres qui se mélangent pour former un ensemble captivant. Et en plus, l'écriture de l'auteur est précise et de grande qualité. Alors...

Lisez-le ! :)

#Et sinon, durant le mois...

  • J'ai voyagé dans le temps pour empêcher l'assassinat de Kennedy avec 22/11/63
  • Je me suis plongée dans le Japon féodal avec Les Neiges de l'Éternel
  • Je me suis échappée d'une prison avec Le Roi Sombre
  • Vu brièvement les fantômes avec Memento mori,
  • Suis en chemin pour créer ma propre entreprise !

Et vous, quelle est votre sélection du mois de septembre ?

1 commentaire:

  1. J'adore Silverberg mais ne connaît pas ce titre. Il est désormais dans ma wish list. Merci ! :-)

    RépondreSupprimer

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)