vendredi 16 septembre 2016

J'ai testé pour vous... faire partie d'un club de lecture


Ils se réunissent en cercle dans une petite pièce intimiste pour parler à bâtons rompus durant parfois plusieurs heures, le volume en question dans une main, un verre dans l'autre.. Le sujet, le livre. Ou un livre. Ou plusieurs livres.


Il s'agit bien évidemment d'un club de lecture.




Je n'ai jamais eu l'occasion de me réunir avec d'autres personnes pour discuter d'un livre en particulier. Ce genre de club de lecture me semble totalement rébarbatif : un livre imposé, des discussions convenues avec des personnes que je ne connais pas. Internet et ce blog mis à part, je n'ai jamais été à l'aise à parler de mes lectures à l'oral, encore moins devant plusieurs personnes. Autant vous dire que lorsqu'on m'a proposé cette "sortie", j'ai beaucoup hésité avant de me lancer. Mais je l'ai fait, et je m'en félicite !


Ce club, en quoi il consiste ?

Avant toute chose, Lecteur Échange Partage n'est pas un club de lecture comme les autres. Ici, exit les livres imposés. Chacun ramène un livre, en parle et en lit un extrait, voire plusieurs si le cœur lui en dit. Alors, forcément, on parle de littérature, c'est même la principale raison pour laquelle nous nous réunissons. Mais découvrir de nouveaux univers à travers ces témoignages suivis d'échanges est proprement passionnant, plus à mon humble avis que de parler d'un seul et même texte - surtout si on ne l'a pas vraiment apprécié.


Lecteur Échange Partage est l'émanation littéraire d'une troupe de théâtre que l'une de ses comédiennes anime. Nous nous réunissons les derniers jeudis du mois au café l'Illustration de Lille entre 20h et 22h30.

Pourquoi j'ai aimé ça ?

Parce que ce club n'est pas comme les autres et que j'aime ne pas faire comme les autres.

Plus sérieusement, pour la possibilité de parler des titres que j'ai réellement aimés et surtout expliquer pourquoi je les ai tant appréciés. La plus belle récompense est quand mon livre est emprunté. Signe que ma mission sur Terre de cette séance est achevée et que je peux partir en paix.

Car oui, il est possible d'aller plus loin que de parler de ses lectures : rallonger sa PàL emprunter les livres présentés par les autres participants. Histoire de comprendre pourquoi ils les ont tant apprécié. Et encore une fois d'élargir ses horizons culturels. D'enlever ces foutues œillères qu'on se colle parfois tout seul.

Et puis, je rencontre d'autres passionnés de littérature lors de cette soirée. "Ouais, bah dans d'autres clubs AUSSI tu pourrais en rencontrer". C'est vrai. Mais cette découverte mutuelle va plus loin. Il ne s'agit plus seulement de découvrir le point de vue d'autrui sur une même lecture, mais de découvrir ce qui fait battre son petit cœur de mordu de lecture.

Alors, au final ?

Maintenant, j'attends avec beaucoup d'impatience chaque dernier jeudi du mois. Je me plais beaucoup dans cette formule vraiment particulière qui permet un vrai moment d'échange et de partage au sujet de nos lectures (vous l'avez, la référence ?)

J'ai réussi à convertir quelques amis qui m'accompagnent souvent dans cette parenthèse littéraire. C'est un peu l'occasion de les connaître un peu plus...

Si vous aussi vivez de telles expériences, racontez-les en commentaires !

1 commentaire:

  1. Ça a l'air génial.
    Je ne fais partie d'un club de lecture que sur Internet, celui de Saefiel. J'aime bien ça, mais on se sent toujours bridé sur internet.
    Ça doit être cool de se rencontrer, de ne pas avoir de limite de temps pour partager sa passion et ses avis!
    Ça a l'air top vraiment !

    RépondreSupprimer

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)