mercredi 14 septembre 2016

Harry Potter and the Cursed Child



La huitième histoire. Dix-neuf ans après.


# Comment ce livre m'est-il tombé entre les mains ?

Vous imaginez bien que ce l'est pas par hasard. Encore moins après avoir lu cet article. Autant vous dire que je n'ai pas attendu bien longtemps avant de me diriger vers le libraire le plus proche pour acquérir ce préciiiiieux dès que j'ai été informée de sa sortie en VO en France.

# Vous le sentez, ce frisson ?

Plus de dix ans après la sortie du septième tome de la série... et de nombreuses relectures, voilà enfin de la nouveauté "potteresque" à me mettre sous la dent ! J'avoue avoir été un peu déstabilisée par le format de ce livre : sachez qu'il s'agit d'une pièce de théâtre. Mais vaille que vaille, je me suis lancée dans cette lecture. J'ai très vite dépassé cette mise en page bien particulière et me suis laissée embarquer par cette histoire qui s'inscrit dans la droite ligne de la saga originale. Mais il est vrai que ce tome a un défaut majeur : il se lit encore plus rapidement que les autres.

Bien qu'elle ne soit pas la seule auteur de ce texte, on reconnaît aisément la plume de J.K. Rowling dans Harry Potter and the Cursed Child. Croyez-moi, on sent ces choses là quand tous les autres romans de la saga ont été dévorés plusieurs fois chacun. Les auteurs ont à mon sens réussi le pari de ressusciter la petite étincelle de magie qui sommeillait en chaque fan de la série.

Je vous rassure, on retrouve bien le quatuor Harry/Ron/Hermione/Draco. Mais ils ont légèrement grandi et se retrouvent embarqués dans une aventure, certes digne de celles de leur jeunesse, mais causée ici par Albus Potter et Scorpius Malefoy. Car oui, une nouvelle génération a fait son apparition et anciens et nouveaux protagonistes se mêlent pour une aventure qui maintient en haleine jusqu'aux dernières pages du livre. Cette mixité dans l'intrigue donne une nouvelle dimension au mythe Harry Potter ainsi qu'une réponse à la question : "que feriez-vous si vous pouviez changer le passé ?"

Autant vous prévenir, la thématique centrale de ce livre concerne les voyages dans le temps. Rien de neuf sous le soleil des littératures de l'imaginaire donc. Son traitement ? Tout aussi traditionnel. Mais agréable à lire tout de même. En plus, il se déroule dans l'univers d'Harry Potter. Que pourrait-il arriver de mal ?

Impossible de ne pas dire quelques mots à propos du format qui a sûrement dérouté plus d'un lecteur. Au début, scènes et actes semblent réellement découpées pour une pièce de théâtre. Mais cette sensation disparaît et j'aurais beaucoup aimé voir une adaptation d'Harry Potter and the Cursed Child, car la profusion des lieux, des actions et des personnages semble difficile à porter à la scène. Un peu comme si le naturel revenait au galop et tentait de reprendre la place qui lui revenait de droit. Allez savoir.

#En Bref


Faut-il commencer par cette pièce pour appréhender l'univers de Harry Potter ? Je ne crois pas. Évidemment que je l'ai appréciée, mais parce que j'ai pris un bain de nostalgie dans cette histoire au demeurant agréable à lire. Néanmoins, ce livre s'adresse en priorité aux fans de la saga de J.K. Rowling.
Alors, si vous n'avez jamais rencontré Harry Potter, direction le premier tome. Pour les autres... Je suis sûre que vous l'avez déjà lu ! Et si ce n'est pas le cas ! N'attendez plus !

Harry Potter & the Cursed Child.- J.K. Rowling et. all. .- Ed Little Brown pour la VO.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)