mercredi 3 août 2016

Anti-glace


L’anti-glace est une matière au potentiel hautement énergétique. Inerte à basse température, elle atteint son rendement optimal sous l’effet de la chaleur. Depuis sa découverte par une expédition anglaise dans les neiges du pôle Sud, elle a donné à la Couronne britannique le leadership mondial en cette seconde moitié du XIXe siècle. Un leadership qui ne fait qu’exacerber les tensions entre le Royaume-Uni, la France et la Prusse...
Jeune diplomate en mal d’aventures, Ned Vicars est à Ostende dans le but de contempler l’avènement d’une de ces merveilles scientifiques qu’autorise l’anti-glace. Mais il se retrouve bientôt bloqué, lui et une poignée d’autres infortunés, à bord du Phaeton, engin prodigieux qui quitte l’atmosphère terrestre en direction de la Lune.

L’équipée fantastique commence...





# Comment ce livre m'est-il tombé entre les mains ?

Anti-Glace m'a été proposé par les éditions Le Livre de Poche. Rien que le pitch m'a fait envie. Mais étrangement, j'ai un peu repoussé le moment de lire ce texte. Mal m'en a pris, car j'ai eu plutôt du mal à en décrocher. Pourquoi donc ? Hé hé...

# Comme chez Jules Verne !


C'est la première fois que je lis un roman de cet auteur. Je le voyais comme un écrivain de science-fiction et pas autre chose. Pas celui vers qui je serais allée donc. Eh bien - dans le cas d'Anti-Glace, ce fut une excellente surprise. À bien des égards, ce roman tient plutôt de l'uchronie fantastique et steampunk que de la SF pure et dure. On revit ici un conflit franco-prussien... avec quelques petits suppléments, comme des armes de destruction massive et une substance pour le moins instable. Rien de bien méchant en somme. 

On assiste à une véritable épopée qui commence un peu par hasard il faut l'avouer. Et surtout, malgré les protagonistes. Par hasard certes, mais n'imaginez pas de Deus ex machina dans ce roman. L'histoire se trouve très bien structurée et extrêmement fluide dans son déroulement. Durant toute cette lecture, je n'ai pas vu le temps passer. De la même manière, l'intrigue se structure à travers différentes étapes qui s'enchaînent sans même que l'on s'en rende compte. J'ai eu beaucoup de plaisir à me laisser guider dans cette histoire et à me laisser porter par le flux de l'action.

Stephen Baxter possède une très bonne plume. Sous celles-ci naissent des situations dans lesquelles il réussit à passer différentes émotions presque sans tenir compte de la barrière du papier. Et surtout à propulser d'un même jet ses personnages et lecteurs dans des situations véritablement picaresques et surprenantes. Il sait également faire preuve d'une très grande minutie, tant dans ses descriptions que dans les phases de dialogues ou la construction de ses personnages.

Bon. Peut-être pouvait-on s'y attendre de la part de cet auteur, mais des dandies de la bonne société édouardienne se retrouvant coincés ensemble dans l'espace a de quoi surprendre. Je n'ai pas pu m'empêcher de voir à travers ce texte une certaine influence vernienne.

Mais peut-on parler d'un tel roman sans revenir sur ses personnages ? D'autant plus que je les ai évoqués maintes fois dans ce retour de lecture. Autant vous le dire, tous sont très un peu stéréotypés. Néanmoins, ils ne le sont pas gratuitement. Chacun à sa manière sert le texte en offrant des pistes de réflexion, mais également en faisant avancer l'histoire. Ainsi, cette épique équipe ne serait pas en danger sans la duplicité du traître français (les vrais diraient franc-tireur) et ne s'en serait pas sortie sans la témérité héroïco-stupide du jeune diplomate. Enfin, Stephen Baxter est allé bien au-delà de ces stéréotypes en offrant une évolution à ses protagonistes. Fait suffisamment rare pour être signalé.

#En Bref


Anti-glace a été une réelle surprise, et une bonne par-dessus le marché. Il s'agit assurément d'un récit atypique qui se réclame de plusieurs genres en tirant le meilleur de chaque pour offrir une histoire vraiment agréable à suivre et surtout très bien écrite.
Lisez-le ! Cela ne devrait pas vous prendre beaucoup de temps avant de vous laisser entraîner par cette épopée !

Anti-Glace.- Stephen Baxter.- Ed. Le Livre de Poche.- Disponible

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)