samedi 30 avril 2016

Lecture du mois : avril 2016


En avril, ne te découvre pas d'un fil... Ces derniers jours l'ont bien prouvé ! Un temps à rester chez soi avec une boisson chaude et un bon livre. Et surtout ne pas sortir ! Bon, il y a quand même eu de belles journées idéales pour aller lire dehors ! De toute façon, on est toujours bien lorsqu'on a un bon livre entre les mains.
Ce mois-ci, j'ai dévoré quatre titres ! Pas besoin de tenter de battre des records à travers des challenge où le nombre semble compter davantage que la lecture.

Pour avril 2016, la lecture du mois est...



Cliquez sur l'image pour la chronique !

De quoi ça parle ?

On y suit la vie quotidienne de la Colline et de ses habitants qui tentent de suivre leur propre destin dans un monde régi par un système féodal oppressif et profondément injuste. L'histoire de personnes qui voulaient simplement user de leur liberté.

Pourquoi ce livre ?

De l'imaginaire engagé, voilà ce qu'Ayerdhal nous propose ici. Une réflexion à propos du libre-arbitre et de la façon de le garder et de l'assumer. C'est une véritable claque que l'on se prend lors de cette lecture, car l'auteur nous montre le combat qu'ont enduré et qu'endurent encore des gens dans le monde.

Ayerdhal possédait une écriture efficace, précise et concise. Les personnages, à commencer par la narratrice, ne mâchent pas leurs mots et les sentiments sont livrés à l'état brut, sans aucun filtre. Injustices et abus de pouvoir sont présentés tels quels.

L'histoire tient en haleine. L'expression "nul ne sait de quoi l'avenir sera fait n'a jamais été aussi vraie. La tension se fait de plus ne plus présente jusqu'au moment où tout explose. Et nous laisse secoués. Vraiment, rarement un texte m'a fait ressentir cela à ce point.


#En Bref

L'histoire est passionnante, enrichissante. L'intrigue nous tient en haleine jusqu'aux toutes dernières pages. Que demander de plus ? Je vous conseille cette lecture !

Et sinon durant ce mois...


  • J'ai découvert que travailler dans un espace de co-working m'aide à être vraiment plus productive : je suis capable d'écrire beaucoup plus que lorsque je suis chez moi,
  • J'ai découvert Fullmetal Alchemist en version animé (Brotherhood), et je vis que c'était bien,
  • Je suis partie en Sibérie à la découverte de son peuple et de son Histoire aux côtés de Colin Thubron,
  • J'ai côtoyé l'alchimie (encore) à travers l'excellent recueil de nouvelles Du plomb à la lumière aux éditions Mille Saisons,
  • J'ai animé une conférence sur le jeu de rôle grandeur nature !
Et vous, qu'avez-vous fait durant ce mois ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)