vendredi 12 février 2016

Pourquoi relire un livre ?


C'est vrai quoi. Les grands lecteurs possèdent des Pàl (pile à lire) proprement gigantesques. Sans cesse nous achetons de nouveaux livres qui s'entassent eux aussi en attendant sagement leur tour. Et pourtant… On relit certains titres.

Petit point sur la relecture




A priori, c'est un peu idiot de relire une histoire que l'on connaît déjà. Il n'y a plus la fraîcheur de la lecture nouvelle, de la de découverte. On sait d’avance comment l’histoire va se terminer. Mais on relit. Et plusieurs raisons nous y poussent.

Comprendre l’histoire

On a certes beaucoup apprécié l’histoire. Mais la fin était si surprenante qu’elle pousse à relire le reste pour en saisir les mécanismes subtils. Souvent, il s'agit d’un texte de très bonne qualité et mérite de toute façon une relecture. Plus attentive.
C'est un peu comme un film dont la fin est tellement surprenante qu’on est obligé de le regarder une nouvelle fois. Au hasard, Fight club. Si vous ne savez pas pourquoi il Faut le regarder une seconde fois, c’est que vous ne l'avez pas (bien) vu !

Le coup de cœur

On a tous nos lectures préférées. Celle du genre qui nous transforme un peu une fois qu'on l'a terminé. La lecture qui remue un peu. Pour sûr, on garde bien précieusement ce livre sur soi ou dans notre bibliothèque. Et parfois on éprouve l’irrésistible envie de le relire. Pour retrouver un peu du charme de la première lecture certainement, mais surtout pour ressentir à nouveau le plaisir du texte qui a mené au coup de cœur. 

Le texte riche

Vous savez, ce genre de récit tellement complexe et riche en détails qu'il faut lire plusieurs fois pour pouvoir l’appréhender dans son intégralité. Je ne sais pas pour vous, mais c'est un réel plaisir pour moi de découvrir à chaque fois de nouveaux éléments. Bien souvent, il s'agit de sagas et les détails des éléments qui s’imbriquent sous un nouveau jour car on a connaissance de l’ensemble de l’histoire. Si vous suivez mon blog, j'ai évoqué ce fait dans mon article consacré à Harry Potter.

La redécouverte d’un texte

Vous savez, ce genre de textes lus au lycée ou durant les études qu'on a détesté. Souvent, c'était parce que cette lecture était forcée et évaluée. Difficile dans ces conditions de l'apprécier.
Deux cas de figure me sont arrivés :
  • Le livre que j'ai redécouvert par moi-même bien des années après ma première lecture obligatoire
  • La lecture de lycée que je détestais et que j'ai appris à apprécier une fois à la fac.
Dans tous les cas, on redécouvre la saveur de ce livre lorsqu'on n'est plus obligé de le lire : vite et dans un but d'évaluation. Et je trouve vraiment que cette saveur n'en est que plus intense...

Et vous, relisez-vous vos livres ? Dans quel but ? Dites-moi tout !


1 commentaire:

  1. Je relis parfois, quand j'ai vraiment apprécié une lecture notamment, ou pour les séries quand un niveau tome sort.
    Mais j'ai aussi des lectures dont je chers tellement le souvenir que j'ai peur d'être déçue à la relecture.

    RépondreSupprimer

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)