vendredi 19 février 2016

[Chrono-critique] Une Merveilleuse histoire du temps

Afficher l'image d'origine


De quoi ça parle ?


Il s'agit d'un biopic (film biographique) retraçant la vie du grand scientifique Stephen Hawking. De sa jeunesse à une époque plus récente, la parution de son livre Une brève histoire du temps, l'accent est mis sur la vie de famille et professionnelle du scientifique britannique. À travers ses joies, ses peines, ses avancées scientifiques et sa renommée mondiale, chaque moment de sa vie est porté à l'écran avec une grande rigueur.

Un film qui secoue

Moi qui ne suis pourtant pas très du tout scientifique, j'ai trouvé Une merveilleuse histoire du temps très abordable et passionnant. Et je dois dire que la personnalité de Stephen Hawking est vraiment fascinante. Il possède une telle force de caractère pour affronter sa maladie, tenir tête à tout le milieu scientifique avec sa théorie sur les trous noirs, révolutionnaire à l'époque. Je le trouve simplement admirable.

Le jeu d'acteur d'Eddie Redmayne est excellent. J'imagine aisément à quel point incarner une personne lourdement handicapée doit être difficile. Il a également réussi à faire passer de nombreuses émotions, ainsi que l'humour du scientifique (le vrai cette fois), juste avec le regard et les quelques muscles qu'il était autorisé à bouger.

Il est entouré d'autres très bons acteurs dont la plupart me sont inconnus. Mis à part David Thewlis que je connais pour son interprétation du professeur lupin dans l'adaptation cinématographique de la saga Harry Potter.

Les émotions passent extrêmement bien dans ce film, si bien que j'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises. Je suis sortie toute chamboulée et vraiment admirative de Stephen Hawking. Les maladies neurodégénératives me touchent particulièrement. Je trouve affreux que l'esprit reste clair et en forme alors que le corps dépérit. En espérant que la science soigne cette maladie un jour...

La réalisation d'Une merveilleuse histoire du temps est vraiment soignée. Les décors sont sublimes, en particulier la scène du bal de fin d'année durant laquelle est tiré le feu d'artifice. C'est - et de loin, ma scène préférée. Les couleurs sont vraiment belles et les émotions vraiment fortes encore une fois : c'est l'une des dernières fois où Hawking marche à peu près correctement.

En bref

J'ignore s'il s'agit d'un biopic fidèle à 100% à la vie du scientifique. Néanmoins, Une merveilleuse histoire du temps est un magnifique film qui fait du bien. Et surtout, qui donne une grande leçon d'humilité et d'humanité. Si la vie de Stephen Hawking vous intéresse, n'hésitez pas, foncez le voir ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)