mercredi 10 février 2016

[Chrono-critique] Une Brève histoire du temps

Couverture Une brève histoire du temps

Voici le premier livre que Stephen Hawking ait écrit pour le grand public.
Il y expose, dans un langage accessible à tous, les plus récentes découvertes des astrophysiciens. Retraçant les grandes théories du cosmos depuis Galilée jusqu'à Einstein, racontant les ultimes découvertes en cosmologie, expliquant la nature des trous noirs, il propose ensuite de relever le plus grand défi de la science moderne : la recherche d'une théorie permettant de concilier la relativité générale et la mécanique quantique.
Stephen Hawking lutte depuis plus de vingt ans contre une maladie neurologique très grave. Malgré ce handicap, il a consacré sa vie à tenter de percer les secrets de l'univers et à nous faire partager ses découvertes. Un livre fascinant.

Sachez-le, je suis un véritable noob pour tout ce qui concerne la matière scientifique. Sciences physiques, mathématiques, biologie ou chimie, je n'y comprends pas grand-chose. Et c'est un euphémisme.  Je commence à m'y intéresser maintenant que les études ne m'y obligent plus. Je n'ai jamais accroché avec aucun professeur d'aucune matière scientifique. La question est donc de savoir si ce texte passera le test de la buse en sciences.

Eh bien il le passe. Haut la main même !

On dit souvent qu'un bon vulgarisateur connaît son sujet sur le bout des doigts. C'est bien le cas pour Stephen Hawking, un maître en la matière et un véritable modèle. Quelqu'un que j'admire beaucoup. Son écriture est ma foi très directe. Il appelle un chat un chat – ou plutôt un trou noir un trou noir. Mais heureusement. On doit déjà comprendre le fond, heureusement qu'on ne doit pas s'attarder sur la forme !

Le contenu de ce livre est tout simplement fascinant. Si on veut comprendre – au moins en surface les théories du physicien britannique, il faut avoir lu cet opus. Il y a bien quelques points à aller approfondir par soi-même si on veut avoir une vision plus globale de la question, comme la Relativité Générale par exemple. Mais tout le questionnement à propos du Temps, de la vitesse de la Lumière et de l'expansion de l'univers est proprement fascinant !

L'auteur va même plus loin que l'exposé de ses théories. Il se fend même d'un petit questionnement théologique. C'est vrai quoi : quelle est la place de Dieu dans la Création de l'Univers ?

C'est assurément un livre que je relirai une fois de plus (en entier ou quelques chapitres seulement) afin de prendre quelques notes sur les théories qui m'ont le plus intéressée. Histoire d'en garder une trace.

Et vous, comptez-vous le lire un jour ? Peut-être l'avez-vous déjà lu... Dites-moi tout !

1 commentaire:

  1. Je l'ai découvert cette année, je l'ai vu chez une copine, elle a proposé de me le prêter, je l'ai pris un peu au hasard. J'ai découvert l'existence de Stephen Hawking par Facebook il y a en fait relativement peu de temps, donc je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Finalement j'ai également adoré.

    RépondreSupprimer

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)