mercredi 23 décembre 2015

The Revolution of Ivy

Couverture The Book of Ivy, tome 2 : The Revolution of Ivy

J'ai tout perdu. Mon foyer. Ma famille. L'homme que j'aime.
Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d'attendre que la faim et la soif et raison de moi. Ou bien qu'une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant... Mais je refuse d'abandonner. J'en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d'agir, enfin.
Bishop me l'avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà e la barrière, c'est encore pire. L'hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l'eau, des vivres, un abri. D'autres condamnés avec lesquels m'allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix : dois-je oublier ma vie d'avant, me venger de ceux qui m'ont trahie... ou mener, purement et simplement, la révolution ?
Car je ne suis plus une Westfall, ni une Lattimer. Simplement Ivy. Et je suis enfin libre.

Née pour trahir et faite pour tuer... sera-t-elle à la hauteur ?



#Ce que j'en pense

Second tome de la saga The Book of Ivy. J'ai passé un bon moment avec le premier volume de ce diptyque, qui avait réussi à gagner mon intérêt malgré son côté young adult que j'ai dépassé. 

L'histoire est plutôt intéressante. Après la sécurité de la ville, Ivy doit affronter un monde sauvage rempli de dangers et de gens aux intentions malveillantes. Et c'est ça qui est pour moi le plus intéressant dans cette histoire.

J'ai apprécié le duo de Caleb et de sa sœur. Ils se complètent bien et sont plutôt bien construits sur le plan psychologique et leurs réactions me semblent cohérentes... contrairement à Ivy et Bishop (vraiment, ce prénom...). J'ai franchement fait fi des états d'âme d'Ivy qui sont répétitives et un peu rébarbatives. Si son évolution était intéressante dans le premier tome, ce n'est pas la même histoire dans la seconde histoire. Elle perd totalement pied, frise le pathétique quand elle retrouve son grand amour. Et Bishop... montre tellement peu de réactions qu'il m'a désagréablement fait penser à Edward de Twilight. C'est dire combien je ne l'ai pas aimé !

J'ai donc préféré me concentrer sur l'aspect survival de l'histoire pour ne pas le reposer sur son étagère. Les pérégrinations d'Ivy et la vie quotidienne des nomades sont très intéressants à suivre et vous pousseront à vous demander quel serait votre comportement si vous étiez confrontés à une telle situation.

L'intrigue se tient et se situe dans la ligne directe du premier tome. Mis à part des "secrets" dignes d'une célèbre télé-réalité détenus douloureusement par Ivy, l'histoire est entraînante et l'enchaînement plutôt rapide des péripéties crée une lecture attractive. Bon, il est facile de deviner comment va se terminer l'histoire, c'est un peu cousu de fil blanc. Mais ça reste assez sympathique à lire !

Comme dans le premier tome, l'écriture n'est pas extraordinaire, mais plutôt correcte en terme de qualité. Rien à redire de ce côté là.

#En Bref

Je ne déconseillerais pas totalement ce livre. L'action est entraînante et il y a heureusement quelques personnages qui sortent de la platitude ambiante. 

The Revolution of Ivy T2.- Amy Engel.- Ed. Lumen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)