mercredi 2 décembre 2015

Le Grand livre des esprits de la maison

Afficher l'image d'origine 

Certains esprits se sont rapprochés des hommes. Des gnomes, auxiliaires précieux des fermes, rentrent le foin et prennent soin des bêtes. Des elfes, esprits bienveillants ou croquemitaines, attachés aux maisons, se terrent dans les coins sombres, surveillant les faits et gestes de leurs habitants. Des fées et lutins s'amusent à jouer mille tours aux enfants, aux parents et grands-parents, chipant vos clés,déplaçant les objets avant de vous aider à les retrouver. Parmi toutes ces créatures du foyer, il y a encore les gardiens, les esprits des ancêtres, les survivances d'anciens propriétaires des lieux.Lares, Leprechauns, Brownies, Banshees, Servans, Fantômes... Anciens dieux et nouveaux venus hantent les couloirs, greniers, caves et salons de nos demeures. Le Grand Livre des Esprits de la Maison vous invite maintenant à découvrir tout ce Petit Monde caché dans vos murs, meubles, malles et planchers. Un livre secret qui met en lumière ceux qui se cachent dans l'ombre de votre habitation !
 
 En premier lieu, je remercie Richard Ély, l'auteur du texte, qui a eu la gentillesse de me proposer ce beau livre. Ce n'est certes pas sa seule qualité, mais cet ouvrage sort de l'ordinaire. De grande taille, la couverture est très jolie. Typographie et illustrations se mêlent parfaitement et forment un ensemble visuel très cohérent et homogène.

Il est maintenant temps d'ouvrir l'ouvrage. On tombe sur de nombreuses images qui semblent fraîchement peintes tant les couleurs sont chatoyantes. Je ne suis pas particulièrement amatrice de ce genre d'illustration, mais je dois avouer que le choix des couleurs est simplement magnifique. Et c'est sans compter l'étroit lien entre texte et image : l'auteur et l'illustratrice travaillent bien ensemble, et ça se voit. Rien n'est laissé au hasard sur le plan pictural dans ce livre, chaque détail est là pour renforcer, souligner ou éclaircir le texte. En plus de l'illustrer bien entendu.

Je n'ai pas lu d'une traite ce Grand livre. Il faut dire qu'il s'agit pour moi d'un ouvrage dans lequel on papillonne au gré de ses envies et/ou de ses besoins. On peut allègrement sauter des chapitres pour y revenir plus tard, le format de l'encyclopédie s'y prêtant totalement. Et j'ai apprécié aller et venir au fil de ces pages à ma guise.

J'ignore si ces créatures existent réellement ou non. Néanmoins, je pense qu'il est nécessaire d'avoir l'esprit plutôt ouvert et rêveur pour pouvoir appréhender totalement le contenu de cet ouvrage. Dans tous les cas, la plume de l'auteur invite à laisser vagabonder son esprit, à rêvasser ou à frissonner après la lecture de chaque entrée, le livre posé sur les genoux.

Richard Ély propose différentes manières d'introduire les créatures : un témoignage, un morceau d'histoire, une entrée plus classique... J'avoue avoir été un peu désorientée au début, mais on s'y fait rapidement, rassurez-vous.

Bien entendu, on en apprend beaucoup sur les mythes et légendes qui entourent les créatures féériques. Leur background est d'ailleurs bien plus vaste que ce qu'on peut imaginer... Vous serez surpris ! Je suis de nature plutôt curieuse et j'aime apprendre des choses nouvelles. Si vous êtes comme moi, vous apprécierez sûrement ce livre qui ne se borne pas à la description "physique" des petites créatures mais qui va plus loin. M'est avis que vous ne savez pas tout des chats ou des brownies !

#En Bref


Si vous êtes curieux, ouvert d'esprit, amateur de créatures féeriques et que vous voulez vous faire un beau cadeau, Le Grand livre des esprits de la maison est fait pour vous ! Vous y trouverez moult détails sur vos créatures préférées. Que demander de mieux ? Je vous le conseille. :)

Richard Ély & Frédérique Devos.- Le Grand livre des esprits de la maison.- Ed. Vega

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)