dimanche 20 décembre 2015

De mes habitudes de lecture

 

C'est drôle quand on j'y pense. Je lis différemment selon ma lecture. Et je ne parle pas ici du genre littéraire qui m'occupe ni de l'histoire. Quoi que.
Non. Ici, je parle bien de mon comportement face à la lecture. En bref :

Mon comportement change selon le format du livre que j'ai entre mes mains.

Je m'explique.

Mon comportement face à un livre change selon la forme de celui-ci. Les grands formats, les poches, les ebooks et les beaux livres. Je me comporte différemment selon le livre que j'ai entre les mains. Question grand format et beaux livres, ma lecture est souvent hachée pour diverses raisons. 

Les grands formats

Quand je le peux, j'évite d'emporter les livres en grand format quand je peux l'éviter. Mais j'ai l'impression de retrouver avec plus de plaisir l'histoire là où je l'ai laissée durant ma précédente session de lecture. Et j'ai aussi l'impression de prendre le temps de lire l'histoire, de tout retenir, de savourer la plume de l'auteur. Bref, de profiter au maximum de ma lecture.
Le grand format possède une aura vraiment particulière. Objet de culture, de lecture bien entendu. Mais aussi de collection, surtout s'il appartient à une série. Alors j'en prends soin. Un soin parfaitement excessif, peut-être jaloux. J'ai beaucoup de mal à prêter mes livres, et j'évite absolument lorsqu'ils sont en grand format. Pour les abîmer le moins possible. 


Les livres de poche

Ceux-là m'accompagnent partout : dans les transports en commun, en voyage ou dans les lieux où l'attente pourra être longue. Karadoc avait toujours un saucisson dans sa botte, moi j'ai toujours un livre de poche sur moi. C'est comme ça, on ne sait jamais quand on sera obligé d'attendre, alors mieux vaut être prêt !

Mes livres au format poche ont beaucoup plus vécu que mes grands formats ou les beaux livres. Je les promène partout. La pellicule de leur couverture peut s'en aller, ses coins sont un peu abîmés, les pages sont jaunies... C'est vrai que je les vois comme des objets à la manipulation un peu moins précautionneuse que les grands formats. A tel point que j'achète parfois un livre en poche que je possède déjà pour le lire lorsque je ne suis pas chez moi et/ou que le format normal est trop compliqué à emporter. 

Attention : cela ne signifie pas que je les maltraite pour autant ! Je ne corne pas les pages, je ne plie pas volontairement la couverture. Simplement, ils sont posés dans mon sac comme ça tandis que les livres en grand format sont protégés par un petit sac de tissu. C'est tout. Quand je vois disais que je n'avais pas le même comportement selon le format du livre !

Concernant ma lecture de ce titre, elle est sensiblement la même que pour les grands format. Si l'histoire est addictive ou qu'il s'agit d'un auteur que j'adore, j'ai toujours ÉNORMÉMENT de plaisir à retrouver ma lecture !


Les Beaux livres

Alors ceux-là ne sortent pas de la maison. J'ai remarqué que j'avais besoin d'un contexte bien particulier pour lire ce genre d'ouvrage. Il me faut un moment calme, où je n'ai rien d'autre à faire et durant lequel personne ne vient me déranger. 

Ma lecture doit être un moment presque hors du temps pour que je puisse pleinement apprécier le côté pictural et textuel du beau livre en question.


Et les ebooks ?

Pour la lecture numérique, j'ai mes périodes. Je peux aisément passer plusieurs semaines sans toucher à ma liseuse. Il faut dire que la mise en page est un peu aléatoire selon les titres que je lis sur ma liseuse. Et simplement que je n'ai pas encore acquis l'automatisme. Et aussi que j'adore flâner en librairie ou en bouquinerie pour acheter mes livres plutôt que de commander des fichiers sur Internet.

Mais cela ne m'empêche pas de dévorer quelques ebooks de temps en temps sans pouvoir m'en détacher !


#En Bref

Une chose est claire, quel que soit le type de livre lu, j'ai BEAUCOUP de mal à prêter mes livres. Il faut que ma confiance en l'emprunteur soit grande et que je sois sûre de le retrouver en excellent état. 


Et vous, quelles sont vos manière de lire les livres ? Diffèrent-elles selon le type de livre ? Dites-moi tout !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)