vendredi 27 novembre 2015

[TAG] Avez-vous un livre qui ?


Pour ce week-end, j'avais envie d'un article sympathique à rédiger et qui me ferait fouiner dans mes bibliothèques. Et en me promenant sur Internet, je suis tombée sur un tag intéressant proposé à l'origine par Pocket jeunesse. 

Possédez-vous un livre qui...?



Une série complète de plus de 3 tomes

En vrac :
  • Harry Potter
  • City hall
  • l'Ange du Chaos (Michel Robert)
  • l'Assassin royal
  • les romans du Donjon de Naheulbeuk
  • ...


Un livre avec la tranche abîmée

A mon grand étonnement, seuls quelques ouvrages sont abîmés sur la tranche. Il s'agit souvent de volumes plutôt épais qui m'obligent à les plier un peu pour lire les lignes jusqu'au milieu.

Un livre avec un préface

Beaucoup, beaucoup même, si on compte les éditions des livres issus de mes études de lettres ! Mais je peux citer le dernier lu possédant une préface. Et pas des moindres : monsieur Alexandre Astier :
Prenez le temps d'e-penser écrit par Bruce Benamran.

Un livre dans une langue étrangère

Plusieurs : 
  • Harry Potter (que je n'ai plus en français)
  • Pride & Prejudice de Jane Austen
  • Frankenstein
  • Dr Jekyll and Mr Hyde de Stevenson
  • The Hobbit
  • The Lord of the Rings
  • ...

Un livre que vous ne lirez sans doute jamais

Je ne vois pas vraiment l'intérêt de le posséder dans ce cas... Mais s'il fallait en trouver un que je lirai dans très longtemps, je dirais Méditations métaphysiques de René Descartes.

Afficher l'image d'origine
Même pour s'endormir c'est difficile...

Un livre que vous avez détesté

Même chose que pour la catégorie précédente... je me débarrasse des livres que je n'ai pas aimé. Certes, il y en a que j'ai un peu moins apprécié, mais pas au point de les détester !

Un livre avec plus de 3 feuilles vierges à la fin

Plein, plein ! Etant donné que c'est dû à l'imprimeur et au nombre de cahiers que contient le livre, c'est normal !

Un livre que vous avez lu plusieurs fois

Les romans de Christian Jacq dans ma jeunesse. Plus récemment, je dirais The Hobbit de Tolkien qui est l'un de mes préférés...

Un livre avec une couverture argentée

Toute la collection des Elric de Moorcock en édition Pocket. À l'époque, les couvertures étaient rose et argentés. Oui, rose ET argenté.

Un livre sans remerciements

Oui ! Le Lexique des règles typographiques en usage à l'imprimerie nationale

Afficher l'image d'origine

Un livre avec une couverture qui sort de l'ordinaire

Les romans de Victor Nicollet que je trouve très poétiques avec ces illustrations qui ressemblent à des traits de plume représentant fortuitement quelque chose...

Afficher l'image d'origine

Un livre qui a toujours un bandeau "nouveauté"/"en ce moment au cinéma"...

La maîtresse de guerre de Gabriel Katz. Au départ, il n'y en avait pas. Mais au milieu de ma dédicace, l'auteur a gagné un prix. J'ai donc eu droit à un bandeau tout neuf !

Un livre qui, à la base, ne vous appartenait pas

Afficher l'image d'origine

Un livre dont la jaquette a mystérieusement disparue

Non. Je l'enlève pour lire le livre, car la jaquette qui bouge sans cesse a le don de m'irriter. Mais je la remet dès que j'ai fini ma lecture.

Deux fois le même livre

Plusieurs même : Le Seigneur des anneaux et The Hobbit en tête. (Eh oui, encore.)

Un livre sans nom d'auteur

Oui, des manuels de théorie littéraire dont le nom d'auteur n'est pas sur la première de couverture !

Un livre qui a un format atypique

Des beaux livres qui sont trèès grands.

Des ebooks

Oui, beaucoup !

Une série dont les tranches forment un motif/dessin

Malheureusement non...

Des livres dérivés d'une série (nouvelle, livre, compagnon...)

Oui ! Tirés de l'univers de l'oeuvre de Tolkien, d'Harry Potter (Beedle the bard...).

Tous les livres parus d'un auteur

Oui. Les romans de Michel Robert.

Un livre avec comme thème le voyage dans le temps

Des romans de Doctor Who et bien d'autres encore.

Un livre dont l'intrigue se déroule dans un vaisseau spatial

Des romans de Doctor who ! :)

Un livre que vous avez acheté pour la couverture

Oui. Lorsqu'un livre est adapté en film, je cherche toujours la couverture qui ne reprend pas l'affiche du film. Par exemple, je me suis ruée sur le coffret de l’Écume des jours de Boris Vian que je trouvais magnifique !
Afficher l'image d'origine

Un livre dont l'intrigue se déroule en Australie

Le premier tome des Héritiers de l'aube. L'un des personnages est australien et une scène se déroule là-bas. Ça compte ?!

Un livre dont vous aimez particulièrement le titre

Les légions dangereuses de Fabien Clavel. Un titre génial pour un livre extraordinaire !

Un livre avec un animal sur la couverture

Couverture Les Lames du Cardinal, tome 2 : L'alchimiste des ombres

Un livre dans lequel un personnage porte votre prénom

Une série même : les Hauts-Conteurs d'Olivier Péru et Patrick Mc Spare. Je vous laisse découvrir quel est le personnage. :)

Un roman de zombies

Guide de survie en territoire zombie, World war Z de Max Brooks, L'Ascencion du gouverneur, un roman dans l'univers The Walking dead et Orgueil & préjugés et Zombies.

Un roman qui n'est pas dans notre bibliothèque parce que vous l'avez prêté

Possible...

J'espère que ce TAG vous a plu ! Si c'est le cas, je vous invite à le réaliser et à m'indiquer en commentaires quel est le votre, que l'on puisse comparer !

3 commentaires:

  1. Prêtons-nous au jeu: http://nicollet.net/2015/11/tag-avez-vous-un-livre-qui

    RépondreSupprimer
  2. Décidément, je crois que tu aimes bien Tolkien ;)
    Je n'ai jamais testé, je devrais peut-être essayer avec Bilbo le Hobbit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux en être sûre :D
      Oui, commence par celui-là, c'est un bon début !

      Supprimer

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)