jeudi 19 novembre 2015

Chants de totems


Pour ce second Périple Mythologique, 13 auteurs ont chaussé leurs mocassins et sont partis sur les traces des légendes amérindiennes.
Enquête dans les terres apaches, manifestations surnaturelles chez les Hopis, mystères polaires des Inuits, mémoire des Sioux encore hantés par la Ghost Dance et Little Big Horn…
L’oiseau-tonnerre traverse le ciel. Sous ses ailes déployées chantent les ultimes totems.
Alors approche, ami lecteur. Viens en paix, prends place, et que le souffle du Grand Esprit, bienveillant ancêtre sous sa coiffe enrichie de ces treize plumes, bénisse ta lecture.


Je le confesse : je ne connais pas grand chose aux légendes amérindiennes, je me suis donc lancée dans l'inconnu le plus total avec cette lecture. Au risque de vous spoiler, j'ai beaucoup apprécié cette lecture. 

Chants de totems est un recueil de 13 nouvelles de très bonne qualité mais proposant des univers au final très différents et originaux. En un mot : les auteurs ne se contentent pas du far-west du XIXe siècle mais envisagent de nombreux arcs narratifs et géographiques. Pour notre plus grand plaisir.

Les auteurs n'hésitent donc pas à sortir des sentiers battus. Ils offrent des visions très intéressantes de la culture, des mythes et des croyances amérindiennes. La plupart donnent envie de s'y intéresser plus avant. Un exemple ? La nouvelle "Le dernier ours d'arctique" de Vanessa Terral. L'histoire fourmille d'informations et de pistes parfaites pour démarrer des recherches sur le sujet. Aucun auteur n'a pris ce sujet à la légère et traitent avec respect de cette culture millénaire. Ils connaissent leur sujet, ça se voit et ça fait plaisir à lire. 

Le recueil est bien construit. La longueur des nouvelles varie et on navigue entre les univers sans vraiment s'en rendre compte. Un peu comme si on écoutait un conteur qui nous emporte dans un univers, puis dans un autre... bref, un plaisir. 

The chosen one

J'ai apprécié ce recueil, je l'ai déjà dit. Mais si je devais en choisir une en particulier... Il s'agirait de "La grotte de l'indien" de Pierre-Alexandre Sicart. Il s'agit d'une nouvelle très courte mais vraiment bien construite. Je me suis laissée imprégner de son ambiance si particulière. Cette nouvelle est très poétique et démarre dans une ambiance far-west commune. Mais on s'en éloigne bien vite et on plonge dans une sorte de légende au twist final surprenant. 

Je ne vous en dirai pas plus, mais la sensibilité de la plume de l'auteur fait de la lecture de sa nouvelle une vraie parenthèse hors du temps qui ne dure malheureusement que quelques pages... Presque un état de grâce. 

#En Bref

Si comme moi vous n'y connaissez rien question mythologie et croyances amérindiennes, n'ayez pas peur de vous lancer dans la lecture de Chants de totems si vous tombez dessus. Vous passerez vraiment un très bon moment de lecture. Et peut-être même que vous aurez envie d'en apprendre plus sur ces civilisations que l'on connaît au final assez peu...

1 commentaire:

  1. pourquoi pas les mythologies et croyances m'intéressent toujours assez ;)

    RépondreSupprimer

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)