jeudi 8 octobre 2015

La France Steampunk

Couverture La France steampunk : 1871 La Grande machine

Une rumeur court depuis longtemps…
Un livre circulerait sous le manteau, un livre racontant la France steampunk du XIXe siècle, un livre qui aurait inspiré la communauté française d’aujourd’hui. 
Que s’est-il passé en 1871 ? Quelle est cette Grande Machine que les puissances européennes convoitent ? Quelle est cette France devenue étrangement vaporiste ?
Étienne Barillier et Arthur Morgan, les deux meilleurs spécialistes du steampunk français, se sont lancés à corps perdu dans cette enquête! Ils retranscrivent ici le cœur des documents retrouvés. Accompagnés du photographe Nicolas Meunier, ils ont sillonné l’Hexagone à la rencontre des factions vaporistes. Car elles seules détiennent le fin mot de l’histoire !

EN BRETAGNE : Embarquez dans le dirigeable de Victor Sierra !
À PARIS : Montez sur les barricades de la Commune avec Louise Michel !
DANS LE NORD : Fuyez le terrible agent de l’Empire, Gaspard de Belleville !
À LYON : Découvrez les Neuf, qui président à la destinée de chacun…
À TOULOUSE : Retrouvez l’inventeur de la Grande Machine !
À MARSEILLE : Battez-vous auprès d’Oriya dans les calanques !

Après plusieurs mois d'attente après ma lecture du Guide Steampunk, j'ai enfin l'occasion de découvrir ce beau livre. En le découvrant, j'ai été très surprise par cette couverture rigide et le grand format de ce livre. Cela m'a un peu surprise, mais surtout car je crains de l'abîmer durant un transport et dois donc redoubler d'attention. Mais cette tranche protège les pages intérieures et c'est le principal, non ?

Continuons sur l'objet en lui-même. Il s'agit d'un beau livre, littéralement. Une attention extrême est portée aux détails typographique, à la mise en page intérieure et aux images. Rien n'est laissé au hasard, jusqu'au texte qui est rédigée sur plusieurs colonnes, rappelant un journal. Ce soin extrême de la mise en page ainsi que cette esthétique font de La France Steampunk un vraiment bel objet ainsi qu'une lecture très agréable. Chapeau à Mnémos pour cette réussite !

Les photographies sont réussies et les modèles prennent place plutôt naturellement dans des décors bien choisis. Le lien entre texte et image est très fort et les deux se complètent sans tomber dans l'écueil de la simple juxtaposition. Images d'ailleurs vraiment très réussies qui donnent envie et des idées pour se créer un joli costume. On se rend d'ailleurs compte à quel point les costumes peuvent être variés. Et surtout qu'il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. 

Mais le texte occupe une place aussi importante que l'image dans ce beau livre. Les écritures des deux auteurs se mêlent dans un roadtrip intense à travers les diverses communautés vaporistes françaises de la Bretagne à Marseille en passant par Lille et le nord de la France. Les aventures que vivent nos deux protagonistes sont palpitantes, on continue la lecture pour en connaître la suite. Dommage que le format du livre ne soit pas adapté au transport à cause de sa taille !

C'est une histoire comme je les aime, un récit de voyage, de l'uchronie et du steampunk. L'intrigue est bien documentée et le lien entre histoire et fiction est si proche que l'on pourrait se dire : on pourrait se dire : et si la Commune s'était vraiment déroulée ainsi ? L'histoire se relance au bon moment et découvre de nouveaux mystères pour relancer l'intérêt du lecteur : la Grande Machine et les aléas du périple des protagonistes...

#En Bref

La France Steampunk est un très beau livre. Mais il ne se limite pas à cela : l'intrigue est passionnante, les péripéties pimentent la lecture et le mélange entre fiction et histoire est savamment dosé. Que demande le peuple ? Si vous aimez l'esthétique steampunk, n'hésitez plus !



La France Steampunk.- Etienne Barillier & Arthur Morgan.- Ed. Mnémos

2 commentaires:

  1. Oh là là, celui-là me fait vraiment très envie et ta chronique n'arrange rien ! Il me le FAUT ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Pareil, c'est un livre qui me tente énormément...

    RépondreSupprimer

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)