vendredi 7 août 2015

Lecture du mois : juillet 2015 !



Hello tout le monde ! J'espère que votre mois de Juillet s'est bien passé. Si vous êtes en vacances comme moi, qu'il a été prodigue en détente et en repos. Si vous avez travaillé... qu'il s'est bien passé aussi ! 
Contrairement au mois de juin où j'ai été débordée par le travail, j'ai lu cinq livres durant juillet. Des petits volumes et des gros pavés, pour un total de 1510 pages. Et parmi ces livres, il est temps de déterminer lequel a eu ma préférence !




Image and video hosting by TinyPic

Le choix n'a pas été difficile à faire. J'ai lu de très bons livres durant ce mois, mais L'Instinct du Troll a été pour moi un véritable coup de cœur.

#De quoi ça parle ?

On suit les aventures d'un Troll employé comme contremaître dans une mine creusée par des nains. Mais son quotidien n'est pas de tout repos et il doit voyager à travers tout le pays pour diverses raisons, parmi lesquelles ses nouveaux amis humains figurent en bonne place. Et rien n'est simple pour un être millénaire, surtout découvrir les émotions et s'adapter à un monde nouveau...

#Pourquoi ce livre ?

L'écriture d'abord. La plume de Jean-Claude Duynach est vraiment fluide, légère. Il sait mélanger les tons pour faire ressortir l'ambiance du texte pour produire une histoire addictive à lire.

L'histoire est elle aussi très intéressante. Dans un monde indéterminé mais résolument fantasy, Jean-Claude Duynach nous emporte dans des aventures ROCambolesques dans lesquelles le troll, notre protagoniste, se retrouve embarqué malgré lui.

J'ai particulièrement apprécié ce personnage et sa construction. Il recèle les traits caractéristiques des trolls issus de la croyance populaire et se différenciant vraiment de ceux que l'on peut croiser dans la littérature. 

L'humour est très présent dans cette histoire et les passages ont été nombreux ou j'ai réellement éclaté de rire. Pas de blagues potaches, mais une finesse et des clins d'oeils parfaits. 

Un petit mot enfin à propos de la couverture que j'ai trouvé vraiment adaptée au texte. Chapeau l'éditeur !

#En Bref

L'Instinct du Troll est une excellente lecture que je recommande vivement !

#Et sinon, j'ai aussi...
  • Lu un livre que j'attendais depuis plusieurs années, pour en être finalement déçue : Armand le vampire d'Anne Rice
  • Fait le voyage jusque dans une petite ville d'Amérique du Nord qui revit grâce à une librairie dans La Bibliothèque des cœurs cabossés de Katarina Bivald
  • Incarné un ménestrel cachant une tueuse professionnelle dans une murder-party
  • Eté capitaine du Guet d'Edenorya, failli causer un incident diplomatique avec des nains, et être dévorée par un ogre dans le grandeur nature des Chroniques de Kandorya.
  • Mis en place un concours sur le blog jusque fin août !
Et vous, votre mois de juillet ? :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)