mercredi 3 juin 2015

La Cour des miracles

Couverture La cour des miracles

Prenez le Pouvoir ! N'attendez pas que les miracles se produisent. Réalisez-les !

Le Prix Mille Saisons inaugure avec La Cour des Miracles la première collection interactive des littératures de l’imaginaire. Nous vous proposons de choisir l'univers, l'auteur et l'illustrateur de nos prochaines publications. 



#Principe du recueil

Voilà à quoi vous attendre avec ce recueil pas tout à fait comme les autres. La Cour des miracles agit un peu comme un comité de lecture qui doit choisir un auteur plutôt qu'un banal recueil présentant des nouvelles reliées par un même thème. 

Je crois qu'il est vraiment indispensable de garder ceci en tête pour pouvoir appréhender correctement ces textes. A la fin du livre, vous disposez d'un code à entrer sur le site Internet du Grimoire pour choisir l'auteur et l'illustrateur les plus prometteurs qui seront ensuite publiés dans la collection Mille Saisons. 

Ce livre constitue à mon sens un pari plutôt risqué, puisque les éditions du Grimoire tablent sur l'adhésion financière et la participation des lecteurs à ce fonctionnement. Mais il s'agit d'une initiative très originale qui mérite d'être soulignée. J'ai trouvé l'implication des lecteurs dans le processus de sélection du prochain auteur et ce choix via Internet plutôt novateur. 
Bien entendu, il y a de quoi être inquiet pour la qualité future du livre, car ce n'est pas l'éditeur qui fera le choix (quoi que...), mais bien les lecteurs. J'espère tout de même qu'il s'agira d'un roman et que les nouvelles sont là pour donner un aperçu de ce dont l'auteur est capable !

#Et les nouvelles alors ?

La Cour des miracles est un recueil de vingt nouvelles de longueurs, d'univers et de qualité inégales. Certaines sortent clairement du lot car leurs auteurs ont réussi à dépasser la thématique de la "gueuserie" de la cour des miracles de Paris au XVIIe siècle. D'autres en revanche se sont cantonnés à cela et j'ai trouvé cela dommage.

On côtoie plusieurs univers. De l'historique à la science-fiction en passant par le fantastique et la fantasy, La Cour des Miracles est le moyen de découvrir différentes façons de voir la cour des miracles. Au total, ce sont vingt mondes qui s'esquissent et j'avoue avoir plusieurs fois eu l'envie de voir se prolonger l'aventure.

C'est le cas avec la nouvelle de Marion Poinsot, qui est pour moi la meilleure. Elle nous propose un univers far-west médiéval avec une pointe de fantasy et même un savant fou ! Je ne la connaissais qu'à travers ses illustrations des livres et bandes-dessinées de Pen of Chaos (Le Donjon de Naheulbeuk) et je pense qu'il s'agit d'un auteur vraiment prometteur. J'espère qu'elle sera sélectionnée !

On peut choisir l'auteur, mais également l'illustrateur. Ici, mon choix est plus difficile car aucun dessin n'a été un coup de cœur pour moi... Rassurez-vous, il y en a tout de même des très beaux.

Dans l'ensemble, les auteurs possèdent une bonne maîtrise du genre de la nouvelle. Celles-ci sont bien rythmées et possèdent une fin claire qui bien souvent n'a rien de brutal. Même si leur univers ne m'a pas forcément entraînée, il faut reconnaître leur maîtrise de la forme de la nouvelle !

#En Bref

La Cour des miracles est un ouvrage intéressant à plusieurs titres. Il s'agit d'un moyen de sélectionner le futur auteur publié dans la collection Mille saisons. Mais il propose également de nombreux univers de qualité diverses il est vrai, dont certains textes valent le détour. Votre chois sera difficile si vous décidez de tenter l'aventure ! Je vous conseille la nouvelle de Marion Poinsot que j'ai adoré !
Alors, prêts à faire un tour par la Cour des miracles ?

La Cour des miracles.- Collectif.- Coll. Mille Saisons.- Ed. Le Grimoire.- 25€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)