dimanche 24 mai 2015

Le fantôme du mur


Ainsi, il existe à Dole, dans le Jura, une certaine maison de la vieille ville où on peut lire, gravée à même la pierre, la mise en garde suivante : "Abeant fures mures lemures". Phrase latine qui peut se traduire par : "Fuyez voleurs, souris, fantômes". Le fantôme du mur imagine ce qu'aurait pu être l'histoire - l'une des histoires - de cette maison et de ses habitants : un homme entre deux âges, un peu perdu, une vieille dame au soir de sa vie, un peu indigne. Sans parler de ses anciens locataires... Vous y croiserez également - doit-on y voir un hasard ? - l'esprit de Marcel Aymé sur fond d'histoire de la ville. 


Premier titre d'une collection très prometteuse, Le Fantôme du mur est un récit bien particulier. Court, mais plutôt riche de par son intertextualité et son contenu historique et géographique. 

C'est en effet une plongée dans les rues de la ville de Dole, une ancienne cité qui a connu bien des tracas. Se pourrait-il que le fantôme soit l'un des templiers qui avaient élu domicile dans la ville ? A travers son personnage, Jean-Pierre Favard mène l'enquête et nous fait découvrir une partie de l'oeuvre de Marcel Aymé, Le Passe-Muraille. 

Le Fantôme du mur est un texte très court qui s'inscrit dans la lignée de ce que d'autres auteurs classiques comme Maupassant auraient pu écrire. Un récit où le fantastique provient souvent de la façon qu'ont les gens de voir le monde... Le narrateur prend en effet le temps de considérer son environnement d'une autre manière et prend surtout le temps pour l'observer. 

#En Bref

J'ai apprécié de bref voyage dans le Dole passé et présent en compagnie du narrateur. Jean-Pierre Favard a su construire une intrigue prenante et qui se résout tout en délicatesse et en émotion.
Le Fantôme du mur ouvre une nouvelle collection prometteuse. Qu'attendez-vous pour découvrir cette histoire ? 

Le Fantôme du mur.- Jean-Pierre Favard.- Coll.LoKhaLe.- Ed. La Clef d'Argent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)