mercredi 27 mai 2015

La Saga des neuf mondes

Couverture Sagas des Neuf Mondes, intégrale

Au cœur de notre vaste univers se dresse un majestueux frêne au tronc solide et aux branches vigoureuses sur lesquelles reposent neuf royaumes. Son nom : Yggdrasil.
Ami, prenez place ! En cette froide nuit d'hiver, Bjarni Steingrim, le scalde vagabond du Nord, a fait halte à notre porte pour nous conter l'histoire de ces mondes merveilleux où vivent de puissants dieux, de courageux mortels et d'étranges créatures.
Tremblez devant la colère de Thór ! Indignez-vous des fourberies de Loki ! Partagez la douleur de Freyja... Mais n'oubliez pas : côtoyer les dieux peut s'avérer dangereux.

Au vu de la couverture et des noms du pitch, vous êtes prévenus. En avant pour une plongée dans les mythes et légendes nordiques ! A la manière d'un conteur, l'auteur nous fait voyager entre Midgard, Asgard, Jotunheim. Sa plume nous emporte à travers ces histoires, nous fait côtoyer les dieux.

Pierre Efratas réussit à faire passer toutes les émotions ressenties par les protagonistes de l'histoire. Les contes ménagent du suspens et de l'action. Je me suis laissée entraîner dans cette ambiance si particulière de la veillée au coin du feu. Pas besoin de se concentrer beaucoup pour être réceptif aux émotions d'autant plus fortes qu'elles sont bien décrites : amour, tristesse, haine ou révolte.

Ces émotions sont rendues plus intenses du fait que les protagonistes sont souvent des Dieux. Créatures divinement supérieures à l'homme, mais qui se révèle tellement humaines par moments. Mais après tout ces contes sont racontés par un humble être humain... Dans tous les cas, on ne peut rester de marbre devant la détresse de Freya ou adorer détester le malicieux Loki !

Avec La Saga des neuf mondes, Pierre Efratas rend un véritable hommage aux Eddas poétiques par sa plume pleine de sensibilité et de finesse, tant dans ses descriptions que dans la narration. Ce court recueil de nouvelles, c'est du Snorri Sturluson remis au goût du jour, en gardant la beauté du texte et des légendes nordiques !

Et si on parlait du livre en lui-même pour terminer ? Il s'agit d'un très bel objet à la couverture cartonnée. Et le must réside dans les magnifiques illustrations signées Catherine Nodet

#En Bref

La Saga des neuf mondes est un véritable voyage dans l'espace et le temps sur les traces des Ases, des Géants de glace et des humains de Midgard ainsi qu'un hommage à Snorri Sturluson. Le tout magnifiquement illustré. 
Qu'attendez-vous ?! Je vous le conseille !

Je remercie Babelio et les éditions Flammèche  pour m'avoir permis de découvrir ce livre !


Ce livre entre dans le challenge 1 mois, 1 consigne 2015 !

La Saga des neuf mondes, intégrale.- Pierre Efratas.- Ed. Flammèche.- 2014

1 commentaire:

  1. La mythologie et le fantasy sont deux éléments qui font très bon ménage.

    RépondreSupprimer

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)