mercredi 22 avril 2015

Temps d'Emprunt

Couverture Doctor Who : Temps d'emprunt

« Vous voulez plus de temps, n’est-ce pas ? Nous n’en avons jamais assez. Je vous propose un marché… »

S’il y a bien une chose qui fait défaut à Andrew Brown, c’est le temps.
Sa course contre la montre fait de sa vie un enfer. Tout serait tellement plus simple si on lui accordait un peu de délai. Messieurs Symington et Blenkinsop, les rois du sablier, ont justement la possibilité de lui prêter de quoi différer le compte à rebours – à un taux défiant toute concurrence – à ceci près que les emprunteurs risquent leur vie sans le savoir. Le Docteur et ses compagnons flairent le problème et s’infiltrent dans la banque. Mais ils doivent faire vite avant que les usuriers ne recouvrent leur dette.


J'ai acheté ce livre un peu par hasard : j'avais envie d'histoires de voyages dans le temps. Et puis c'est le Docteur, après tout ! Je suis une grande fan de la série TV, il y a de fortes chances pour que j'apprécie un roman avec ce personnages ! Il sera effectivement difficile de séparer cette histoires avec les épisodes télévisés tant ils se ressemblent. Je n'entends pas par là qu'il s'agit d'un scénario. Il s'agit d'un vrai roman qui se respecte, avec tous les codes inhérent au genre. 

Et tous les éléments de la série aussi. On suit les aventures du 11e docteur, accompagné d'Amy et de Rory. Mon trio préféré ! Sur ce plan, la psychologie des personnages de la série est vraiment bien rendue dans les histoires, dans les réactions et le comportements surtout. Durant toute ma lecture, j'ai eu l'impression d'avoir affaire à tous les personnages !

La plume de l'auteur est vraiment visuelle. Les descriptions sont présentes sans être trop lourdes et laissent la part belle à l'action. Les personnages passent leur temps à courir partout, et l'aspect enquête de cette histoire m'a beaucoup plu. Vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer durant la lecture de ces 285 pages : action et dangers vous attendront au détour d'une ligne pour vous embarquer dans le chapitre suivant sans même que vous ne vous en rendiez compte !

Et l'intrigue, me demanderez-vous ? Elle démarre par un mystère : des gens meurent à cause d'une étrange montre. Pourquoi ? Je vous laisse le découvrir par vous même ! Mais ce qu'il faut que vous sachiez, c'est que le traitement du voyage dans le temps et des péripéties sont fluides, et aisées à suivre. Le suspens est relancé au bon moment, ce ne laisse aucun temps mort au lecteur pour s'ennuyer.

Et Temps d'emprunt soulève une question intéressante à se poser : que feriez-vous si vous disposiez de plus de temps ? Passeriez-vous du temps avec vos proches ? Plus de temps au travail ? A votre loisir préféré ? Et surtout : combien seriez-vous prêts à payer pour cela ?

#En Bref

J'ai vraiment passé un bon moment de lecture avec Temps d'emprunt. Je vous le conseille, si vous aimez les "mic-macs" spatio-temporels, les créatures bizarres, et surtout Doctor Who ! Si tel est le cas, c'est un vrai plaisir de retrouver le 11e docteur, Amy et Rory !

Temps d'emprunt.- Naomi A.Alderman.- Ed. Milady

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)