mercredi 1 avril 2015

Avant le déluge

Couverture Les Extraordinaires et Fantastiques Enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé, tome 2 : Avant le déluge

Panam, dans les années 1880.
La ville est la capitale d'un vaste royaume où les humains côtoient des nains, ores, lutins et autres peuples fantastiques. Des motos à vapeur y doublent coches et centaures taxis. La magie très codifiée par des mages académiciens sert à la vie de tous les jours. Sylvo Silvain, un elfe exilé de sa lointaine forêt y a jeté l'ancre et ouvert une agence de détective privé. Le voilà enfin les poches pleines, à la tête d'une équipe haute en couleur.
Les affaires tournent et l'argent fait des petits ! Nonobstant, son ami l'ambitieux journaliste Jacques Londres disparaît dans des conditions louches. Aidé de ses comparses, Sylvo se lance à sa recherche. Cette fois, le tragique et la Grande Faucheuse s'invitent.



J'ai éprouvé beaucoup de plaisir en me replongeant dans cet univers haut en couleurs et en aventures sorti tout droit de l'imaginaire de Raphaël Albert. Et retrouver Sylvo et Pixel est un bonheur, j'avais oublié à quel point leur duo était sympathique à suivre. 

La psychologie des personnages a fait l'objet d'un gros travail, surtout sur le plan des émotions. Raphaël Albert connaît bien ses personnages, c'est presque comme s'il les côtoyait depuis longtemps... ce qui est peut-être le cas après tout !

J'ai lu le tome précédent il y a déjà plusieurs années, et je n'avais plus tous les détails en tête. Je garde néanmoins le souvenir d'un récit plutôt correct et d'une écriture qui m'avait plu. Ce second tome est de bien meilleure qualité : la plume s'est affirmée et l'histoire est très bien construite. 

On retrouve les rebondissements de l'intrigue là où il le faut, et les rouages de celle-ci se dévoilent petit à petit pour nous acheminer cahin-caha à la fin de l'histoire. Elle ne laisse au lecteur aucun moment de répit, et j'ai avalé les chapitres avec délectation jusqu'au dernier.  L'auteur sait faire monter la tension dans son récit et maîtrise parfaitement le suspens de son intrigue pour nous offrir une lecture qu'on a pas envie d'interrompre.

La fin de l'histoire est plutôt abrupte, il faudra vous y attendre. Pas de cliffhanger qui vous fera hurler, mais un dernier paragraphe très dur qui tranche avec la tonalité du reste de l'histoire et met un coup car on ne s'attend pas à ce couperet. 

Cette histoire est un vrai régal à lire. Descriptions et narration sont vraiment de qualité, et l'imagination de l'auteur est sans limite, et celle-ci n'a d'égaux que son humour et sa verve. Une preuve ? La toponymie des rues de la ville (et de la ville elle-même) sont très drôle et créent un Paris décalé. Un peu comme si un filtre avait été appliqué à notre capitale, un filtre fantasy.

Car tout le bestiaire féerique est présent : les elfes bien entendu, mais aussi les leprechauns, les lutins, les centaures et les orcs ! Il y a bien entendu quelques humains dans le lot, mais si peu... J'ai vraiment ressenti cette impression de promenade dans la ville sur les traces de Sylvo Sylvain et de ses compères. Et je referais cette ballade avec plaisir.

Ajoutons enfin, pour achever de vous convaincre que ce roman vaut le détour, qu'une discrète et élégante touche steampunk est présente. Et j'ai trouvé le mélange fantasy/steampunk très efficace et original.

Un petit mot pour finir sur l'illustration réalisée par Aurélien Police qui est vraiment magnifique. :)

#En Bref

Si vous aimez la fantasy originale, bien écrite et remplie d'humour, et si en plus vous appréciez l'esthétique steampunk, Avant le déluge est fait pour vous ! Assurément, vous en verrez de toutes les couleurs avec cette histoire remplie de rebondissements !

Avant le déluge.- Raphaël Albert.- Ed.Mnémos.- Coll. Hélios

3 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cet auteur. J'ai hâte de lire ce roman, des que j'aurais avancé dans ma PAL Imaginales (je ne compte plus Trolls car c'est dans quelques jours maintenant)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette élogieuse critique ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a été un plaisir à écrire comme à lire ! :)

      Supprimer

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)