vendredi 27 mars 2015

Top 10 !


Parmi tous les livres qu'on lit, il y a forcément quelques auteurs qui sortent du lot et dont on aime particulièrement les romans. Personne n'a les même, et c'est toujours un plaisir de découvrir les auteurs favoris de ses amis. 
Ce petit top recense donc les 10 auteurs de fantasy contemporaine incontournables !


AUTEURS INTERNATIONAUX


J.R.R. Tolkien est pour moi l'un des auteurs fondateurs de la fantasy telle qu'on la connaît aujourd'hui. Un maître du genre !



Disparu il y a peu, Terry Pratchett est lui aussi le créateur d'un univers complexe et haut en couleur. Si je l'ai découvert sur le tard, je n'ai plus qu'à découvrir le reste de son oeuvre. 



Robin Hobb est un auteur extrêmement prolifique. Après plusieurs saga de grande ampleur, elle continue à nous régaler de ses histoires et des aventures de ses personnages. Si j'apprécie moins Le Soldat Chamane, je suis vraiment fan des aventures de l'Assassin Royal !


R.A. Salvatore est le créateur de la Légende de Drizzt, l'elfe noir. Tout simplement l'un de mes personnages fictifs favoris !


Michael Moorcock. Peut-être ne connaissez-vous pas son nom. Mais vous avez, si vous aimez la fantasy, forcément entendu parler du Multivers et d'Elric des Dragons ! J'aime cette notion de multivers ainsi que la dimension épique de ses romans. Un plaisir à lire !

AUTEURS FRANCOPHONES


Fabien Clavel. Qu'il écrive pour la jeunesse ou pour les adultes, ses textes sont toujours d'aussi bonne qualité. Mon texte favori ? Les Légions dangereuses, et le diptyque Nephilim. Un régal que je vous conseille de tout cœur !

Description de cette image, également commentée ci-après

Nathalie Dau. Plus qu'un auteur que j'apprécie, c'est une véritable amie sur qui on peut compter. Je n'aime pas dévoiler des éléments de ma vie privée, mais je ne peux pas m'en empêcher ici. Merci pour tes textes magnifiques et emplis de poésie que j'aime lire et relire juste pour faire revivre ces tonnes d'émotions positives !
Si je devais vous donner un conseil de lecture... toute sa bibliographie !


Michel Robert est un écrivain que je suis depuis plusieurs années maintenant. Il a créé un univers vraiment réaliste, ses scènes d'actions sont vraiment visuelles, et ses personnages sont vraiment attachants chacun à sa manière. Et s'il ne sourit pas sur les photos, il n'en reste pas moins très sympathique en vrai !


Olivier Péru est dessinateur, scénariste BD et écrivain. Un artiste complet en somme. Ses romans, qu'il a écrit seul ou en collaboration, sont de magnifiques histoires, et très bien écrites par dessus le marché. 


Et le dernier mais pas des moindres, Anthelme Hauchecorne. Derrière ce nom original se cache un écrivain très doué dans le maniement de la langue française, à la répartie mordante et à l'imagination débordante. 


Tous ces auteurs ont une écriture très différente les uns des autres. Mais s'ils méritent de figurer dans cette liste, c'est parce que chacun d'entre eux a su me toucher, et que j'aimerais ne pas les connaître simplement pour le plaisir de redécouvrir leurs romans !

6 commentaires:

  1. je n'en connais pas assez pour en citer 10, j'ai déjà lu Robin Hobb et Olivier Péru, et bien sûr Tolkien (mais pour ce dernier, ce ne fut pas une réussite)
    joli top en tout cas ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis totalement d'accord avec ce top, avec une préférence pour Olivier, Anthelme, Nathalie et Fabien... A l'international, évidemment Robin Hobb.
    Je mettrais aussi Goodkind, Abercrombie sur l'international.
    En France, Pierre Pevel, Andrea Schwartz, Magali Villeneuve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Pierre Pevel, c'est vrai que j'aurais pu le mettre. Il n'y a pas de place pour tout le monde ! Je ne connais pas Andrea Schwartz... Qu'écrit-elle?

      Supprimer
  3. Le mien aurais commence par Stzphen King ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ensuite ? Je veux connaître le reste de la liste !

      Supprimer

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)