samedi 21 mars 2015

Dearg épisodes 1 et 2

 

Depuis quatre ans l'univers médiéval horrifique des Ombres d'Esteren séduit les joueurs à travers le monde entier. Oui, car le jeu a été exporté jusqu'aux Etats-Unis ! Après plusieurs livres décrivant le système de règles ainsi que l'univers, les auteurs ont enfin décidé de publier la campagne tant attendue de Dearg ! 

Focus sur les deux premiers tomes.


A quoi ça ressemble ?

Comme d'habitude, rien à redire sur l'esthétique des livres. Certes, leur couverture n'est pas cartonnée (ils ont l'aspect du prologue), mais les illustrations extérieures et la mise en page intérieure est franchement magnifique. En un mot, ils ne déparent pas de la collection, bien au contraire. 

On trouve dans le premier tome des descriptions complète des hauts-lieux du val de Dearg, là où se déroulera la campagne. Tout est passé au crible de manière claire pour permettre au meneur de jeu de faire entrer ses joueurs dans l'ambiance du jeu. Durant cette description, des idées de courts scénarii sont même données pour ceux qui n'auraient pas encore trouvé les joueurs pour une campagne longue.
On y trouve également toute la partie technique remplie de conseils et d'aides permettant de saisir toutes les particularités du fonctionnement de la campagne. Le but est d'aider les meneurs de jeu débutants comme confirmés à s'approprier le mieux possible, avec plusieurs "niveau de difficulté". Ainsi, les meneurs confirmés disposeront d'outils supplémentaires pour personnaliser encore plus leurs parties.  
La campagne commence à la fin du premier volume, vous n'aurez pas à attendre l'épisode 2 pour lancer vos joueurs dans l'aventure !

Le second volume quant à lui est presque exclusivement consacré au déroulement de la campagne, mis à part les vingt premières pages qui vous donneront encore quelques petits conseils. Je ne vous en dirai pas plus sur l'intrigue des scénarii, ce serait tout vous spoiler ! Pour les connaître, je vous invite à vous plonger dans la lecture des deux premiers épisodes, bande de petits curieux !


Du nouveau : les arcs narratifs

Avec Dearg, Les Ombres d'Esteren ont choisi d'impliquer encore plus les personnages dans l'Histoire. Les joueurs se verront donc proposer des "feuilles de personnages avancées" les liant davantage à l'intrigue. Ce lien porte le nom d'arc narratif. Il s'agit d'un but supplémentaire : "une histoire qui va concerner un personnage particulier, tout en s'articulant avec l'intrigue générale." 

Il y a plusieurs arcs narratifs, dont chacun sera le but d'une campagne. Dearg reprendra celui de l'Amour. Si toutefois vous ne vous sentez pas le roleplay romantique, d'autres sont bien entendu disponibles : l'éthique, la culpabilité, la vengeance, les origines...
Chaque arc oriente d'une certaine manière la façon de jouer le personnage, mais aussi une partie de son passé. Et si jamais votre personnage venait à mourir, votre nouvelle création devra posséder le même, pour la cohérence de la campagne. 

Mais aussi...

Vous en avez assez de l'habituelle question de vos joueurs : "comment on se connaît" ? Avec la campagne Dearg, le système de jeu s'enrichit de telle sorte que vos personnages aient des liens. Ils doivent en premier lieu être originaires du val de Dearg, ils peuvent aussi être amis ou amants, ou avoir vécu leur enfance ensemble... Tout est possible, tout est envisageable !

Quelques conseils pour une ambiance sereine sont également donnés. Comme dans le Prologue, chaque scénario est agrémenté d'idées musicales pour l'ambiance et de toutes les précisions nécessaires à une partie inoubliable. 


# En Bref

Dearg est une campagne prometteuse au gameplay (vous me permettrez cet abus de langage) intéressant. Les arcs narratifs sont certes un peu complexes à aborder, mais se révèlent attractifs et promettent un roleplay étoffé. 
A essayer si vous souhaiter passer et faire passer de bons moments en Tri-Kazel !

2 commentaires:

  1. Merci pour ce retour sur ces publications ! C'est toujours très intéressant d'avoir les avis des meneurs :-)

    RépondreSupprimer
  2. Oh! Les Ombres d'Esteren! :O
    ça fait longtemps que j'en ai pas entendu parler, ça rappelle des souvenirs! ^^

    RépondreSupprimer

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)