mardi 3 février 2015

Lecture du mois : janvier 2015 !


Le premier mois de l'année 2015 est déjà terminé, l'heure des bilans est donc venue. Le mois dernier, j'ai lu en tout sept livres dont une BD et six romans. Bien entendu, je ne compte pas le nombre de manuscrits lus dans ma semaine de travail, je suis en stage pour six mois dans une maison d'édition ! Autant vous dire que j'ai largement mon compte de lecture, mais que j'en redemande :)
Mais parmi tout ces livres, lequel a eu ma préférence ?



#De quoi ça parle ?
Shai, une Faussaire de renom, a été capturée alors qu'elle tentait de remplacer une oeuvre d'art par une copie dans la galerie du palais impérial. Elle n'a qu'une seule solution pour échapper à la peine de mort : recréer l'âme de l'Empereur 
#Pourquoi ce livre ?

J'ai découvert Brandon Sanderson en décembre, d'abord à travers son long roman Warbreaker, puis à travers celui-ci. L'Âme de l'Empereur est un huis-clos très court mais intense dans lequel l'auteur réussit la prouesse de faire passer une intrigue bien construite, un système de magie totalement original et du suspens dans à peine 200 pages. 

Brandon Sanderson m'a transportée à travers ce roman dans un univers japonisant où la magie se mêle à la science pour donner le métier de Faussaire, une catégorie de personnes dont les plus douées peuvent aller jusqu'à répliquer l'âme humaine. Car ce n'est pas du vulgaire TGCM (Ta gueule c'est magique) que nous propose l'auteur, il s'agit également d'un véritable travail psychologique ainsi qu'une plongée dans le passé de l'objet ou de l'individu que l'on souhaite copier.

Pour toutes ces raisons et bien d'autres que j'ai évoqué dans ma chronique, je vous conseille vivement ce petit roman si vous voulez passer quelques heures hors de votre quotidien !

Et vous alors, quelle est votre lecture du mois de janvier ?

1 commentaire:

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)