jeudi 12 février 2015

Chaos sous la montagne !

Couverture Le Donjon de Naheulbeuk (Romans), tome 4 : Chaos sous la Montagne

C’est la guerre en terre de Fangh ! Et nos aventuriers font face aux armées démoniaques de Gzor, sans possibilité de se défiler. Pour la première fois de leur carrière, ils vont devoir participer à une véritable bataille épique… Mais les techniques de bourrin et les sorts lancés au petit bonheur ne suffiront peut-être pas à les sauver tous, cette fois. Et la compagnie au nom incertain pourrait même devoir recruter ; ce qui n’est pas du goût de tout le monde.
Dans la confusion générale, les rescapés du donjon de Naheulbeuk vont se voir confier une mission de la plus haute importance. Une expédition qui passe par les mines des Nains, aussi profondes que le mépris des courtauds pour les gens de la surface… Entre la diplomatie et la baston, la frontière sera mince. Et le sort du monde pourrait bien se jouer sur une raillerie de trop !
Comme si cela ne suffisait pas, un sorcier et son acolyte se lancent sur la piste des responsables de leur ruine. Avec la ferme intention d’assouvir leur vengeance, coûte que coûte. Car chacun pressent que tout ce chaos va s’achever par un désastre.

C'est toujours un peu triste, l'annonce de la fin de quelque chose, d'une aventure. Mais toutes les bonnes choses ont une fin, et rien ne dit que John Lang ne nous offrira pas d'autres voyages à travers la Terre de Fangh ! 

L'heure est au bilan dans la compagnie des Fiers de Hache, dont les membres ont maintenant atteint le niveau 5 ! Autant dire qu'ils font rêver les petits débutants... Mais si le calme règne désormais un peu plus dans la compagnie, tout n'est pas rose non plus ! Les personnages gagnent en individualité dans ce quatrième tome : ils gagnent des surnoms, des titres et de l'indépendance. Peut-être est-ce une manière de l'auteur de nous encourager à nous détacher de ces personnages. Quoi qu'il en soit, cette individualité croissante leur confère une épaisseur appréciable. 

La psychologie des personnages a fait l'objet dans ce tome d'un réel approfondissement. De stéréotypes, on accède maintenant à des analyses et des descriptions des émotions des personnages intéressants à lire. C'est comme s'il avait fallu quatre parties de jeu de rôle pour que John Lang parvienne à donner un peu d'épaisseur à ses personnages. Mais mieux vaut tard que jamais, non ? 

Cela dit, c'est toujours un plaisir de lire les textes de John Lang. On retrouve bien entendu les blagues datant des débuts de l'aventure, mais aussi de l'humour qui vient toujours au bon moment. Pen of chaos a le sens de l'à-propos et sait comment distiller la légèreté dans son texte. Et l'histoire... Ce qui commence comme un roman classique finit comme une partie de jeu de rôle. Cette influence qui s'était un peu atténuée dans le Conseil de Suak revient en force dans cette histoire. Ce retour aux sources fait du bien, on retrouve la fraîcheur des plongées dans l'inconnu des personnages et leurs réactions faces à des attaques imprévisibles. 
Les rôlistes de l'assistance comprendront sûrement de quoi je parle !

Les combats menés par la compagnie sont très visuels, de même que les descriptions de manière générale. Si certains d'entre eux sortent du lot, les coups d'éclat de la compagnie des Fiers de Hache sont bien transcrits et participent à l'epicness du roman.

J'avoue avoir été un peu perdue en commençant ce tome. Je vous ai avoué que j'aime bien relire le tome précédent avant de commencer un livre écrit longtemps après. Je ne l'ai pas fait dans ce cas là, et j'ai du faire remonter mes souvenirs de lecture du Conseil de Suak pour ne rien louper. Un "résumé de l'épisode précédent" aurait été bienvenu !

Plusieurs intrigues ont été démarrées, et j'ai été un peu déçue de les voir s’essouffler aussi vite. Certes, il faut bien finir à un moment ou un autre, mais cette fin abrupte m'a un peu laissée sur ma faim. 

#En Bref

Malgré ses quelques petits bémols, Chaos sous la montagne ! clôt de manière plutôt épique une saga à la fois drôle et riche en rebondissements. Si vous aimez l'univers de Pen of Chaos, je vous conseille tout de même cette lecture.


Le Donjon de Naheulbeuk T4 - Chaos sous la montagne !.- John Lang. Ed. Octobre


Ce roman entre dans mon challenge Un mois, un livre 2015 !

3 commentaires:

  1. J'aime tellement Le donjon de naheulbeuk ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup moi aussi, mais il a précisé dans le roman qu'il allait finir par revenir en Terre de Fangh, c'est le principal :D

      Supprimer
  2. Je n'ai pas envie de lire ce dernier tome , j'aime pas que ce soit la fin :'(

    RépondreSupprimer

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)