mercredi 7 janvier 2015

Warbreaker


Voici l'histoire de deux sœurs, Vivenna et Siri.
L'histoire du Dieu-Roi que l'une d'entre elles doit épouser, et de Chanteflamme, un autre Dieu qui n'aime pas son travail. Celle aussi de Vasher, un immortel qui tente de réparer les erreurs qu'il a jadis commises, et de Saignenuit, sa mystérieuse épée. Dans leur monde, celui qui meurt auréolé de gloire devient un dieu. Il vit dans le panthéon de la cité d'Hallandren, et utilise la magie biochromatique, la magie du Souffle. Un Souffle qu'on ne peut récupérer qu'une fois, sur un individu à la fois.

Lorsque j'ai reçu ce roman, j'ai été pour le moins surprise de son épaisseur : 975 pages ! J'ai rarement eu l'occasion de lire un livre de cette taille ! Warbreaker propose une histoire complexe, ébauche un monde très construit sur les plans historiques et géographiques. J'ai d'ailleurs trouvé vraiment dommage que celui-ci ne soit pas plus développé car j'aurais voulu en savoir plus à propos de celui-ci.

C'est une intrigue vraiment bien construite et surtout sans aucun temps mort tout au long des presque 1000 pages que nous propose Brandon Sanderson. Celui-ci dévoile ses rouages au moment adéquat et ne révèle que ce qui est nécessaire. La simplicité de cette écriture témoigne sans conteste d'un véritable talent de l'auteur qui réussit le tour de force de nous emporter à travers un récit sans que l'on ne perde un seul instant son intérêt.

On suit dans Warbreaker des personnages qui connaissent des points de départs différents, mais qui réussissent bon gré mal gré à se rejoindre. Tout finit par rentrer dans l'ordre pour eux, et Brandon Sanderson a réussi l'exploit de créer une histoire cohérente à partir de plusieurs très diverses à la base. Du grand art !

De plus, le petit nombre de personnages permet de ne pas se perdre à travers une nuée de noms à retenir tout au long de l'histoire avec un risque élevé d'abandon. De plus, l'auteur a su rendre ces quelques personnages vraiment réalistes à la fois dans leur caractère et leurs réactions, et ce qu'ils soient attachants ou détestables.

Parlons enfin du système de magie que propose Brandon Sanderson. Il est basé sur les couleurs, est réellement original et ce fait mérite d'être souligné.

#En Bref
Warbreaker est un récit qui démarre sur les chapeaux de roue et nous plonge in medias res dans une intrigue palpitante qu'il est difficile de lâcher jusqu'à la dernière page. Vous aussi plongez dans cet univers original et réaliste créé par l'esprit décidément débordant d'imagination de Brandon Sanderson, dépaysement garanti !

Warbreaker.- Brandon Sanderson.- Ed. Le Livre de Poche

1 commentaire:

  1. J'aime de plus en plus cet auteur, j'attends de lire chacun de ses livres avec délectation! ILs sont parfois énormes, mais on les dévore!

    RépondreSupprimer

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)