vendredi 5 décembre 2014

Lecture du mois : Novembre 2014 !


Je sais, je n'ai pas fait de lecture du mois pour octobre. C'est tout simplement parce que quand j'ai eu l'occasion de le faire, nous étions le 20 novembre. Si vous voulez savoir mon coup de coeur, c'est le tome 2 de Martyrs ! En novembre et contrairement à ce que je pensais, j'ai pu lire beaucoup, quelque sept romans en tout !
Mais parmi ces titres, lequel est mon préféré ?



#De quoi ça parle ?

Durant une nuit de tempête, tout dérape dans ce petit royaume du Disque-Monde : le roi est assassiné (pardon, mort accidentellement dans une chute d'escalier, une dague dans le cou), son fils a disparu, et trois sorcières doivent se réunir par une nuit de tempête (qui excelle dans son rôle en passant). Notre mission ? Réussir à suivre les truculents personnages de cette histoire passionnante.

#Pourquoi ce livre ?

Parce que Pratchett, pour commencer. Son humour, sa plume tellement drôle et acérée. Et pour la réécriture du Hamlet de Shakespeare. On retrouve les personnages ainsi que les grandes lignes de l'intrigue de la pièce. Trois soeurcières est une réécriture qui témoigne d'une très bonne connaissance de l'oeuvre originale de la part de l'auteur. 
Si je préfère de loin le personnage de la Mort et ses compères aux sorcières, force est pour moi d'avouer que les protagonistes de cette histoire sont vraiment attachants, chacun à sa manière.
L'humour est présent dans cette histoire. Si vous connaissez la pièce de Shakespeare, vous savez que ce n'est pas vraiment le genre où on rit aux éclats. Mais le vernis romanesque, la plume de Pratchett et le caractère de ses personnages insistent sur des passages où le rire est permis. Les passages les plus tristes vous sembleront moins sombres grâce à Pratchett.

#En un mot

L'immense talent d'écrivain de Pratchett font de cette réécriture une histoire à part entière très agréable à lire. Si vous adulez Shakespeare, vous ne prenez aucun risque en lisant Trois soeurcières, bien au contraire !

2 commentaires:

  1. ça me fait penser qu'il faudrait que je relise Hamlet. J'avais tenté un jour mais j'étais ado, pas motivée à 100% non plus, et je m'étais attaquée à une intégrale Shakespeare : résultat j'ai décroché après 4-5 pièces, dont je n'ai finalement pas retenu grand'chose...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, je ne pense pas qu'il faille se lancer à corps perdu dans la lecture d'une oeuvre intégrale de Shakespeare, à moins d'en être fan, ce qui peut arriver j'en suis sûre !

      J'apprécie cet auteur, mais avec parcimonie :)

      Supprimer

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)