mercredi 19 novembre 2014

La Fille des clans T2 - La Revanche de sang


La guerre se poursuit entre les Clans sauvages et l’Empire, plus meurtrière que jamais.
Tandis que Galbrayth de Tissemort, le Chevalier Pestilent, continue de chercher les mystérieux Sceaux pour le compte de son maître, le cardinal Fordryng, Valena d’Aubépine et Rorqual tentent de comprendre pourquoi la Cabale s’acharne sur le peuple pacifique des Azuréens.
De son côté, écartelée entre son devoir envers les Prêtresses de l’Ombre et son rôle au sein l’escouade des Bannis, Balafrée se sent de plus en plus attirée par Aidhan Flynn, l’archer elfe-soleil, qui ne cesse de croiser son chemin. Mais que doit-elle penser de cette attirance envers celui qui représente l’Ennemi ? De sa capacité a? y résister, ou non, dépendra peut-être son destin… et celui du Monde Connu.


Avec plusieurs années écoulées entre le tome 1 et 2 de La Fille des clans, je me suis en premier lieu replongée dans la lecture du premier tome pour tout avoir en tête. Et je peux donc vous dire que le résumé présent dans les premières pages de La Revanche de sang est très détaillé ! Il fallait bien ça si vous n'avez pas forcément le temps de relire les presque 500 pages du premier tome. Oui, je l'ai fait, mais rien ne dit que je recommencerais si le tome 3 paraît dans plusieurs années !

Je lis les romans de Michel Robert depuis plusieurs années maintenant, et c'est toujours un immense plaisir que de plonger dans ses univers riches et bien construits. Je suis une grande fan de la saga L'agent des Ombres, et je ne peux m'empêcher de comparer les deux univers. Je dois dire que bien qu'il soit moins abouti que celui dans lequel vit Cellendhyll, l'univers de Balafrée recèle des particularités extrêmement intéressantes et j'ai aimé visiter ses villes et arpenter de nouveaux paysages.
Mais la comparaison s'arrête là, pour la simple et bonne raison que le but de cet article n'est pas de tenir exclusivement ces propos.

Michel Robert démontre une fois encore son talent d'écrivain, aux descriptions efficaces et au style direct. L'enchaînement de ces descriptions et des phases d'action donnent à l'histoire un rythme soutenu et en font une lecture rapide et vraiment prenante.
L'intrigue, qui poursuit et dépasse bien entendu celle amorcée dans le premier tome, se révèle extrêmement bien construite et riche en rebondissements. Je vous l'assure, pas le temps de s'ennuyer ! Je m'attendais à un background travaillé, mais les missions des Bannis et l'évolution de la relation entre Malken et Flynn confèrent de l'épaisseur à cette intrigue déjà bien fournie.

La Revanche de Sang s'inscrit dans un cycle qui promet de l'action, de nombreux défis à relever et des dangers toujours plus grands à affronter. Si l'univers n'est au final encore qu'une ébauche, il ne faut pas non plus oublier qu'il ne s'agit ici que du second tome. Mais Michel Robert a posé les bases déjà fort intéressantes d'un monde mystérieux que j'ai envie de visiter de nouveau !

Je ne peux pas ne pas souligner la grande influence du MMORPG (ne prononcez pas meuporg par pitié) World of Warcraft dans la saga La Fille des Clans. Ce n'est pas un vulgaire copier-coller, je vous rassure, mais les fan de la série seront sûrement amusés de retrouver des évocations plus ou moins visibles à l'univers d'Azeroth et à ses protagonistes. Un exemple un peu différent d'analogie au jeu ? Les quêtes des Bannis sont données après être allé voir un personnage ressemblant fortement (dans mon imagination de joueuse peut-être) à un PNJ. Ne manque plus que la ponctuation au-dessus de la tête !

Parlons enfin des personnages. Ils ont chacun un passé que l'auteur nous révèle au gré des chapitres. Et si certains sont encore de parfaits inconnus, leurs bonnes ou mauvaises actions mises à part, peut-être les connaîtrons-nous dans le prochain tome ?

#En Bref

La Revanche de sang se sera fait désirer un LONG moment. Mais j'ai au final passé un bon moment lors de cette lecture qui est allée beaucoup trop vite à mon goût. En tout cas, Michel Robert initie avec La Fille des Clans une saga prometteuse dont j'ai hâte d'avoir la suite !

La Fille des clans T2 - La Revanche de sang.- Michel Robert.- Ed. Fleuve Noir

1 commentaire:

  1. Je ne connais pas encore cet auteur, mais tu me donnes envie de découvrir ce roman !

    RépondreSupprimer

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)