vendredi 28 novembre 2014

Des habitudes de lectrice



Hello tout le monde ! Il y a quelques semaines, je suis tombée sur un quizz à propos de mes habitudes de lectrice. Ce petit test m'a permis de réfléchir sur mes choix de lecture, mon comportement et la façon dont j'envisageais mes lectures ! Peut-être que cela vous donnera des idées sur la manière dont vous lisez ? :)





Mes prochaines lectures, je les choisis au feeling. Je ne suis pas de celles qui établissent un planning strict de ce qu'elles vont lire durant les prochaines semaines (parfois les prochains mois, j'ai déjà vu ça). Selon mon humeur du moment, selon l'état d'esprit dans lequel ma lecture précédente m'a laissée, je pioche dans ma bibliothèque ! Et lorsque je reçois un livre, je le fais bien sûr passer en priorité :)

Quand je n'aime pas un livre, je le mets de côté pour essayer de comprendre ce qui ne va pas. La plupart du temps, je le reprends en espérant qu'il s'agit juste d'un passage à vide du roman. Je suis une grande optimiste ! ^^. Parfois, je le mets de côté car le problème peut venir de moi. Il suffit que je ne sois pas dans le bon état d'esprit à ce moment donné là. Et quand je trouve que le livre n'est vraiment pas bon, j'abandonne. C'est rare, mais ça arrive.

J'avoue beaucoup apprécier les couvertures des littératures de l'imaginaire. Les éditeurs leur prêtent beaucoup d'attention, et cela aboutit souvent à de beaux résultats. Ma dernière couverture coup de cœur :
Même si le contenu reste le plus important, il faut avouer qu'un beau livre n'est pas à rejeter, qu'en pensez-vous ? Mais je n'ai jamais rejeté un livre car la couverture n'était pas à mon goût. Elle est d'ailleurs souvent un bonus pour moi ! 

Lorsque je choisis mes livres, je me fie en premier lieu au premier avis que je me fais lorsque je lis le début ainsi que la 4e de couverture. Il arrive aussi que je demande un avis au libraire. Mais si je dois recourir à un avis extérieur, il n'y a que quelques personnes dont l'avis est sûr que je consulte pour mon choix ! Et la plupart du temps, il se révèle payant !

J'aime offrir des livres. Pour beaucoup, le livre comme cadeau est quelque chose d'un peu ringard, de générique. Je prends beaucoup de soin à le choisir selon la personne à qui je compte l'offrir. J'aime enfin offrir à mes proches (qui ont les mêmes goûts que moi) les livres qui ont été pour moi un coup de cœur. C'est comme ça...

Mais je n'aime pas les prêter ! Ils m'ont trop souvent été rendus écornés, abîmés. J'ai beaucoup de mal à m'en séparer pour un moment, surtout ceux à qui je tiens.

J'adore les cartes ! Surtout en fantasy, ou les auteurs nous proposent des contrées inconnues. Pitié, mettez des cartes, plein de cartes ! :D

J'aime les histoires qui me font poser le livre. Pendant un moment, bien entendu ! J'aime lire un passage, puis prendre quelques minutes pour considérer ce que je viens de lire. Le plus souvent, c'est quand le scénario prend un tour inattendu, que l'écriture est belle ou qu'une bataille magnifiquement décrite s'est terminée. 

Lorsqu'un la suite d'une série sort longtemps après, je relis le (ou les) volumes précédents. Bien entendu, je n'ai pas relu toute la saga Harry Potter avant de commencer le tome 7 ! C'est surtout vrai lorsqu'il s'agit d'une série à la fois compliquée et que j'aime beaucoup. Pour les autres, je me raccroche à ma mémoire. Heureusement qu'elle est bonne !

Quand on me demande pourquoi je lis, je ne sais pas quoi répondre. C'est tellement naturel pour moi que c'est comme si on me demandait pourquoi je mange.

Il y a un auteur dont je ne supporte pas que l'on dise du mal. Il s'agit de J.R.R. Tolkien. J'avoue que j'ai du mal à accepter la critique sur son oeuvre. Surtout si c'est "ouais mais son Seigneur des Anneaux, c'est trop descriptif.". Préparez bien votre argumentation si vous voulez le critiquer devant moi ! Et si vous n'aimez vraiment pas, lisez autre chose :)

Je peux passer beaucoup de temps à parler de mes lectures. C'est pour ça que j'aime tant les salons et les conventions ! On rencontre des gens aussi passionnés que nous, et c'est vraiment un grand plaisir !

Et vous alors, vous reconnaissez-vous dans ces quelques mots ? Dites-moi tout les amis !

4 commentaires:

  1. ah je vais bientôt lire le seigneur des anneaux (tome 1), j'organise une LC dessus, si j'en pense du mal, je ne viendrai pas te le dire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé j'ai volontairement exagéré mes propos ! Chacun aime ce qu'il aime, ce que je ne supporte pas, ce sont les commentaires déplacés/infondés/non réfléchis ! Le pire sont ceux qui n'ont jamais lu de Tolkien...

      Supprimer
    2. j'avais lu le silmarillon (il y a plus de 10 ans) que j'avais trouvé un peu "lourd" niveau nombre de personnages et assez sombre mais peut-être n'étais-je pas dans le bon état d'esprit. A présent que je lis plus de fantasy, je me sens d'attaque pour retenter Tolkien ;)

      Supprimer
  2. Bonjour à toi, étant une passionnée de lectures, effectivement, je ne peux que m'identifier à ce que tu viens de dire! Ce quiz d'ailleurs m'intéresserait : pourrais-tu me donner la référence? Tu peux me retrouver sur Babelio sous le pseudo d'Aelinel. http://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=165383
    Et je suis aussi une fan inconditionnelle de Tolkien qui pour moi est le Maître incontesté de la Fantasy! Je te souhaite une bonne journée,
    Aelinel

    RépondreSupprimer

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)