mercredi 15 octobre 2014

Martyrs livre 2


Irmine et Helbrand, deux frères assassins descendant d'un ancien peuple guerrier, vivent dans les ombres de la plus grande cité du royaume de Palerkan. alors qu'ils se croient à l'abri des persécutions dont ont souffert leurs ancêtres, leur passé sanglant les rattrape, sous les traits d'un borgne qui semble nourrir pour eux de sombres projets. Et tandis que la guerre menace d'embraser le monde. Que les puissants tissent de noires alliances.
Ils vont devoir choisir un camp. Leur martyre ne fait que commencer...


Après un premier tome riche en suspens et en questionnements, voici enfin venir la suite des aventures de nos deux arsekers favoris! La première partie de cette histoire s'attache à développer les aventures d'Irmine dans le passé. Aucun spoiler ici, mais il faut avoir lu la première partie de l'histoire !

Olivier Péru répond aux nombreuses questions posées dans le premier tome, mais réussit en continuité à poser une intrigue de qualité et digne des plus grands romans. Et ça, ce n'est pas rien : il a de l'imagination à revendre et nous propose une histoire vraiment bien charpentée à l'intrigue savoureuse !
Chaque élément de l'histoire, chaque détail s'imbrique avec les autres pour former un ensemble qui dépasse le pragmatique conflit de pouvoir entre des grandes puissances et les jeux de trône (je sors pour ce jeu de mot). Le must ? Tout dans l'intrigue est divulgué là où il faut et surtout quand il le faut. Avec talent, s'il vous plaît.

Entrer dans ce second tome plus d'un an après la lecture du premier n'a pas été des plus simples, et me remettre dans l'ambiance pour le moins lourde de la première partie du récit. Mais une fois quelques pages tournées, la plongée a été aussi facile que d'entrer dans de l'eau bien chaude... Aussi facile qu'agréable ! Olivier Péru ne se contente pas de nous promener dans un récit linéaire : il nous emporte avec lui et ses personnages dans une histoire aux retombées capitales pour le futur. Plus que cela, il nous fait naviguer entre passé et futur et nous implique dans les dilemmes auxquels Irmine a du faire face : connaissant le futur de son peuple, doit-il les sauver ou laisser la vie (et la mort malheureusement) suivre son cours ?

Grâce à son pouvoir de passe-muraille, Irmine acquiert une dimension mythologique, et c'est un véritable plaisir de suivre cet homme à travers son incroyable aventure. Si ce que l'on apprend peut paraître cousu de fil blanc a posteriori, il n'empêche que cela donne envie de relire le premier tome à la lumière de ce qu'on a appris dans le second ! J'aime quand un roman me fait faire cela…

Les personnages... Leur psychologie est vraiment développée et bien construite. Les voir confrontés à des situations inattendues et dangereuses pour leur vie ou leur avenir les fait réagir de manière parfois inattendue. Plusieurs fois au cours de ma lecture, je me suis même demandé comment je réagirais à leur place. Les plus faibles se révèlent souvent être les personnages avec le plus de courage, et j'ai aimé les voir déployer leur véritable envergure.

Les arsekers quant à eux reflètent un important travail de la part de l'auteur. Olivier Péru a en effet bâti tout une civilisation originale et a su rester cohérent jusqu'au bout. On trouve dans ce second tome toutes les informations pour mieux connaître ces personnages si mystérieusement évoqués auparavant.

Les personnages peuplent une histoire brillamment construite et habitent un monde que j'aimerais parcourir, peuplé de légendes et de mythes dont certains peuvent encore prendre vie. J'adorerais passer quelques temps dans cet univers rude, mais tellement tentant ! Le mieux est que certaines de ces légendes peuvent encore prendre vie... Vous en saurez plus en vous plongeant dans ce second tome !

~ En Bref ~

Ce récit n'était pas un coup de cœur au début de ma lecture. Mais il l'est devenu, et je vous recommande vivement de lire Olivier Péru ! Vous ne pourrez être que transporté dans cet univers magique... Une suite est prévue, avec plein de nouvelles aventures j'en suis sûre !


Martyrs livre 2.- Olivier Péry.- Ed. J'ai lu

3 commentaires:

  1. Un véritable coup de coeur pour ma part. Je suis Olivier Peru avec attention, je trouve qu'il a énormément de talent ! Je suis contente que ça ait fini en coup de coeur pour toi aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux qu'être d'accord avec toi Aurélie :D
      Écrivain, dessinateur, scénariste... Que demander de plus ? :)

      Supprimer
  2. Je viens de finir le livre 2, et j'avoue que je n'ai pas retrouvé tout de suite le même engouement que pour le tome 1, j'ai beaucoup aimé mais l'attente entre les deux livres m'avait fait oublier plein de choses ... et j'ai eu un peu de mal à m'y replonger ! Cela reste une excellente suite !

    RépondreSupprimer

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)