vendredi 10 octobre 2014

Lecture du mois : Septembre 2014 !


Hello les amis ! J'espère que tout va bien pour vous. Le mois d'octobre est bien entamé, et il est temps de découvrir quel est le livre sélectionné pour Septembre... Durant ce mois, j'ai lu sept livres dont 4 romans et 3 mangas. C'est un peut-être un peu moins que d'habitude, mais les romans avaient pour la plupart plus de 500 pages ^^


Et la lecture du mois de septembre est...


~ De quoi ça parle ? ~

Il s'agit du récit de la vie d'une petite fille allemange durant la seconde guerre mondiale, plus particulièrement lorsque les Alliés répliquent et bombarde l'Allemagne. Elle est surnommée ainsi par La Mort, la narratrice parce que sa vie se construit plus ou moins autour des livres qu'elle dérobe et qu'on lui offre. Et pour une autre raison que je ne vous dévoilerai pas car cela tomberait en plein dans la zone spoil !

~ Pourquoi ce livre ? ~

J'ai vraiment trouvé ce récit intéressant à plus d'un titre. Ce roman a connu un succès certain avec la sortie d'un film. J'ai apprécié également la particularité de la narration d'où émanait une vraie poésie assortie d'une réflexion sur la vie et la mort des êtres humains. 
L'autre point qui m'a fait vraiment aimer le livre est le point de vue intéressant que propose l'auteur, celui de l'Allemagne qui subit la guerre. On a un panorama complet dans cette société: ceux qui ont le courage de cacher un juif, ceux qui soutiennent Hitler envers et contre tout, et ceux qui tentent de survivre tant bien que mal pour sauver leur famille... 
Cela rappelle ce que beaucoup oublient lorsqu'ils parlent de la Seconde guerre mondiale, que de l'autre côté, il y avait aussi des gens qui ne soutenaient pas Hitler, mais qui n'avaient pas vraiment voix au chapitre.

Ne voyez ici AUCUN soutien à l'Allemagne nazie. Je parle simplement du peuple allemand d'adhérant pas à la doctrine de cette dictature et la manière dont l'auteur l'évoque dans l'histoire.


Et vous, quelle est votre lecture du mois ? :)

2 commentaires:

  1. Aaah il est chouette hein ? En fait ce livre m'a torturé lors de ma première lecture, et ensuite je l'ai relu une deuxième fois car je n'étais plus sûre de l'avoir lu, et que la couverture et le résumé m'attiraient beaucoup. (oui parfois j'ai une mémoire de poisson rouge !) Bien sûr au fil des pages je me suis très vite aperçue que je savais à l'avance ce qui allait se passer, mais j'y ai repris tout autant (voire plus, puisque maintenant je m'en souviens X) ) de plaisir, à suivre cette jeune fille au cœur de la guerre et de la remise en question de sa vie quotidienne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Et je trouve que savoir ce qu'il va se passer permet de se concentrer sur la manière dont ça va arriver, ce que je trouve aussi très intéressant :)

      Supprimer

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)